Catégories



Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Enseignants -- TravailIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : « Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025054 37.08 BAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aider les élèves à apprendre Vecchi, Gérard de Mes émotions Walden, Libby Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 Dalongeville, Alain Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève Préparer un cours Rieunier, Alain Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? / Manon Patigny (2020)
![]()
Titre : Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Patigny, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : J’ai appris à me connaitre davantage, à me construire une identité professionnelle en partie élaborée lors de mon parcours antérieur, à développer des compétences en tant qu’institutrice primaire, à me poser des questions sur mes pratiques et y trouver des éléments de réponse et à mettre en place une réflexivité précieuse. Ce portfolio est composé d’une approche identitaire, d’une approche théorique, d’une approche pratique, d’une carte intégrative et d’une perspective pour ma future pratique en tant qu’institutrice.
Plus précisément, l’approche identitaire me permet de me présenter personnellement et professionnellement. Mon style social, mes valeurs personnelles, mon cheminement professionnel relatant mon parcours antérieur et mes motivations à entreprendre la formation seront détaillés. Je ferai également le point sur ce que la formation m’a apporté en termes d’identité personnelle et professionnelle, la personne et la professionnelle que je suis devenue. Ensuite, je développerai mon questionnement en lien avec mes expériences et mes observations, notamment lors de mes stages, pour aboutir à ma question de recherche qui est la suivante :« Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? »Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115969 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PATIGNY_ManonAdobe Acrobat PDFComment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? / Gaëlle Vandenborre (2020)
![]()
Titre : Comment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Vandenborre, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse ; Anouchka Dewilde, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Orientation professionnelle
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Dans ce travail, je vais d’une part présenter mon identité personnelle et professionnelle en y intégrant mes expériences antérieures, et d’autre part, les raisons de mon changement d’orientation
ainsi que la motivation qui m’anime pour exercer le métier d’enseignant. Cette partie me donnera également l’opportunité de m’interroger sur ce qu’est un instituteur primaire : quels sont ses rôles et quelles compétences doit-il développer?? J’y introduirai aussi mon style professionnel (Clot et Faïta, 2000) : qui suis-je en tant que future institutrice primaire?? Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Et en quoi auront-elles un impact sur ma pratique??
Par ailleurs, il s’agira d’exposer la partie « compétences ». J’apporterai des éléments de réponse à mon questionnement en me référant à différents concepts et notions.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115970 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDENBORRE_GaelleAdobe Acrobat PDF
Titre : Enseignants, prenez soin de vous ! : parcours bien-être et idées créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Etre enseignant dans le monde d'aujourd'hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l'amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l'être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d'améliorer notre bien être et d'optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentif à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures a?n d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous o?rir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023507 37.08 PRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup Javaux, Amélie Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Atlas junior Jenner, Bernard La plume Le Bec, Gwendal Pour vivre les sacrements Béguerie, Philippe Le grand livre des stratégies d'écriture Serravallo, Jennifer
Titre : Enseigner sans être stressé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Dortu, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : D.L. 1990 Collection : Les guides du métier d'enseignant Importance : (173 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1147-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Stress lié au travailIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002438 37.08 DOR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réinventer l'autorité à l'école Galand, Benoît Le français pour chacun Braun, Alain Naissance et évolution de l'écriture Khazai, K. Alice au pays du Cancer Hennuy, Martine Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B. Péric et Pac Dalrymple, Jennifer Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? / Louiza Dadi (2020)
PermalinkPermalink