Catégories



Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Enseignants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Non-violence
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireMots-clés : autogestion Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce guide propose des pistes d'éducation à la non-violence. Des situations didactiques et des pratiques mises en oeuvre dans les écoles primaires sont décrites. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020303 37.06 HEU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ecrire au primaire Nadon, Yves Construire des apprentissages au quotidien Degallaix, Eric La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte De Lièvre, Bruno Les écureuils Pajot, Anne-Marie Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine
Titre : La discipline positive dans la classe : favoriser l'apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Nelsen, Auteur ; Lynn Lott, Auteur ; Stephen Glenn, Auteur Editeur : Paris : Toucan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-0788-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie positiveIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : La société change, et avec elle, la relation que les élèves entretiennent avec l'école, les savoirs et l'autorité. Dans les classes aujourd'hui, l'hyper connexion et le "zapping" entraînent aussi une attention plus dispersée des élèves alors que les programmes restent exigeants. Vous avez envie d'enseigner dans une ambiance apaisée et propice aux apprentissages ? Vous aimeriez passer moins de temps à tenter de contrôler les comportements inappropriés ? Vous aimeriez que les incidents soient une source de développement de compétences sociales, émotionnelles et civiques ? Vous aimeriez avoir des élèves motivés et curieux d'apprendre ? Considérant qu'il est essentiel d'impliquer les élèves, de stimuler efficacement leurs compétences en matière de recherches de solutions et de créer avec eux un climat qui favorise les apprentissages, la Discipline Positive offre des pistes et des outils efficaces pour poser les bases d'un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes.
Utilisée par de nombreux enseignants et équipes pédagogiques de la maternelle au post-bac, la discipline positive vous propose dans ce livre, des clés pratiques et faciles à mettre en place pour : créer un climat de classe qui stimule les apprentissages et développe le sentiment d'appartenance ; utiliser l'encouragement plutôt que les éloges et les récompenses ; développer les compétences sociales des élèves par la mise en place de Temps d'Echange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC) ; comprendre en quoi l'implication des élèves dans la recherche de solutions est beaucoup plus efficace que la punition ; trouver des réponses efficaces, identifier les buts qui sous-tendent les comportements inappropriés plutôt que d'en chercher les causes ; contribuer à la formation de la personne et du citoyen.
Destiné aux enseignants, ce guide décline la méthode de discipline positive développée par les thérapeutes en l'adaptant au contexte spécifique de la classe. Il donne les outils pour enseigner, et non contrôler les comportements, susciter l'intérêt des élèves en les encourageant et en les impliquant d'avantage dans la résolution des problèmes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030535 371.5 NEL (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Undercurent Toyoda, Tetsuya Soleils noirs Lavandier, Marie Renoir Néret, Gilles Les contes de Grimm Risbjerg, Terkel Techniques d'impact en classe Beaulieu, Danie Le plaisir d'apprendre Meirieu, Philippe
Titre : Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : Verviers : Marabout Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Maîtrise de soiIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025275 371.5 GOR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner l'histoire Le Pellec, Jacqueline Histoire de l'Europe Aldebert, Jacques L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Arts plat du jour Straub, Patrick Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Les cercles de lecture Terwagne, Serge
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles : des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz (1951-....), Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1524-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Enfants difficiles -- Education
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Réédition d'un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation. Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportement.
L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans toutes les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? A quoi ressemble une classe dite " difficile " ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? A toutes ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves.
De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025271 371.5 RIC (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Traces de changements n°214 (21/02/2014) Vivre la musique Charton, Coralie Fabriquer le savoir enseigné Philippe, Jonathan Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Accueillir le pardon de Dieu. anonyme Leurs enfants après eux Mathieu, Nicolas