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Titre : Critères esthétiques et jugement de goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Editeur : Jacqueline Chambon Année de publication : 1999 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-259-8 Catégories : [RAMEAU] Esthétique
[RAMEAU] Goût (esthétique)
[RAMEAU] Jugement esthétiqueIndex. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Résumé : Dans notre situation contemporaine où une grande variété d'œuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi... Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité. On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIe siècle et à Hume. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026387 7.01 MIC (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les fleurs du mal Baudelaire, Charles (1821-1867) L'herbier Vast, Emilie La Mémoire retissée - Une histoire en photos de l'immigration en Belgique au XXe siècle Morelli, Anne Les âges de la vie Bee, Helen Moi ! Bonafoux, Pascal L'Idée de Beau Lacoste, Jean
Titre : Un oeil, une histoire : 9 films, 9 historiens de l'art Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marianne Alphant, Auteur ; Pascale Bouhénic, Auteur Editeur : Paris : Doriane films Année de publication : 2016 Importance : 3 DVD vidéo monofaces double couche toutes zones (6 h 44 min) + 1 brochure (11 p. : ill. ; 18 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Goût (esthétique)
[RAMEAU] Historiens de l'art -- 1990 -...Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103998 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°535 (20/02/2017) Nembrini, Laurent Othello - Le roi Lear - Macbeth Shakespeare, William (1564-1616) L'oeuvre d'art ? l'époque de sa reproductibilité technique Benjamin, Walter (1892-1940) Quinze pédagogues . Leur influence aujourd'hui Houssaye, Jean L'atelier d'écriture Hamez, Jean Arts plastiques Gaillot, Bernard-André
Titre : Le sens du beau : aux origines de la culture contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 2001 Collection : Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 4289 Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-94289-4 Prix : 65 F Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Philosophie
[RAMEAU] Beau (esthétique)
[RAMEAU] Esthétique
[RAMEAU] Goût (esthétique)
[RAMEAU] SubjectivitéIndex. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Résumé : Comment vivre bien sans la beauté, sans la multiplicité des symboles et des significations qu'elle offre à nos méditations, à nos conversations ? Dans l'Antiquité, la question des critères du Beau ne se posait guère. L'œuvre d'art possédait une certaine objectivité, définie par sa capacité d'incarner à notre échelle les propriétés harmonieuses de l'Ordre du monde, du grand Tout cosmique. Elle s'imposait donc aux hommes comme un "microcosme", doué de qualités incontestables. Le Moyen Age reconduira cette conviction que l'art a pour fonction de mettre en œuvre dans un matériau sensible une vérité supérieure et extérieure à l'humanité, celle de la splendeur des attributs divins. Il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'advienne la "Révolution du goût" : l'idée qu'il existe au plus intime du cœur humain un sens du beau et que l'œuvre a pour vocation, non plus d'incarner une vérité, cosmique ou divine, mais de plaire à la sensibilité des êtres humains. Et c'est au XVIIIe siècle, sur fond de cette première laïcisation de la culture, que la philosophie de l'art prendra la forme d'une théorie de la sensibilité, d'une esthétique. L'œuvre n'apparaît plus comme le reflet d'un univers transcendant, mais comme une création de part en part réalisée par et pour les êtres humains. L'auteur et le spectateur, le génie et son réceptacle, deviennent ainsi les deux visages inséparables de cette subjectivisation de la beauté. C'est de cette singulière mutation, à l'origine de toute la culture moderne, que le présent livre tente de retracer l'histoire et de dégager les enjeux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005236 7.01 FER (s) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pourquoi l'art est-il plein de gens tout nus ? Hodge, Susie Cahiers pédagogiques n°547 (08/10/2018) Nembrini, Laurent Dada n°252 (01/02/2021) Dumont, Pierre-Marie Histoire des arts et arts plastiques - cycle 3 Saey, Alain Encyclopédie illustrée de l'homme préhistorique Jelinek, Jan La personnalisation des apprentissages Connac, Sylvain