Catégories



Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 511 Arithmétique Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026211 511 FAY (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Vikings Cohat, Yves Education physique à grands pas Mougenot, Lucie Comptes pour petits et grands 2 Baruk, Stella Des mathématiques aux enfants Lemoine, André Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 Sacré, Annick Enseignement et apprentissage des mathématiques Crahay, Marcel
Titre : Apprendre ? aimer les mathématiques : conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050187-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : A quelles difficultés se heurte-t-on quand on apprend ? Pourquoi ce qui paraît évident à certain(e) semble insurmontable à d'autres, quand ils ou elles viennent d'un milieu social défavorisé ? Dans cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, ces questions se posent en termes de rapport au savoir entendu dans sa dimension fantasmatique. L'auteur y montre en effet qu'apprendre, c'est accepter de s'approprier du savoir et que cette appropriation peut être considérée comme dangereuse voire impossible, par le psychisme. L'exemple d'élèves travaillant librement dans des ateliers mathématiques, en-dehors des contraintes institutionnelles habituelles, permet d'étudier quelques modalités possibles d'un fonctionnement facilitateur. Le rôle de l'enseignant(e), dans sa relation avec l'élève et au savoir est et apparaît essentiel dans ce fonctionnement. Le volontariat des élèves met en évidence l'importance d'une adéquation entre structuress psychiques des uns, des unes et des autres : les élèves fréquentent les ateliers qui leur correspondent psychiquement parlant. Mais le risque existe alors de voir l'élève demeurer sous l'emprise de l'adulte. Ce risque est d'autant plus grand que l'enseignant(e) s'il ou elle ne questionne pas son désir de créer un atelier, peut rester prisonnier d'enjeux affectifs et narcissique. Ce faisant, le travail d'élaboration de la relation à l'élève, donc de son autonomisation ultérieure, peut devenir difficile. Sauf si l'élève n'a déjà durablement engagé par ailleurs un mouvement d'émancipation qui lui permette de bénéficier pleinement des avantages de l'atelier maths. Les entretiens d'élèves et d'enseignant(e)s, analysés dans une perspective clinique, interrogent donc à la fois les théories de l'apprentissage et les problématiques de l'institution et de l'innovation. A quelles conditions institutionnelles une innovation peut-elle aider les élèves à apprendre, notamment quand il ou elle sont en difficulté ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025669 51(07) HAT (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Découvrir le monde avec les mathématiques Valentin, Dominique L'herbier Vast, Emilie Kamishibaï en bois clair (butaï ou castelet) Bescherelle Mieux que dix fées Major, Lenia (1971-....) Le géant, la fillette et le dictionnaire Leroy, Jean
Titre : Apprendre ? calculer ? l'école : les pièges ? éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Pays de langue française
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu'elles étaient. Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l'ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999. Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable "étude épidémiologique" de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme aux Etats-Unis. Ce fut une erreur d'adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d'institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l'anglais, favorise mieux l'accès au calcul que le français. Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n'apprend-il pas à calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew. Sur la base de ce diagnostic, l'auteur avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique très important à l'époque, celui de l'Éducation nouvelle. Après Premiers pas vers les maths, paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026236 51(07) BRI (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le sens du détail Gervais, Adeline Les animaux : les animaux de compagnie et les animaux d'exhibition Grosser, Anne-Marie La nature et les plantes : les légumes du potager, les céréales et les champignons Grosser, Anne-Marie Jeux traditionnels et jeux sportifs Marchal, Jean-Claude Un mensonge gros comme un éléphant Robberecht, Thierry La nature et les plantes : les fleurs des champs et les fleurs cultivées Grosser, Anne-Marie
Titre : La bosse des maths : Quinze ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Prix : 25.90 € Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L'imagerie cérébrale permet-elle d'identifier les neurones dédiés aux mathématiques . Et comment aider l'enfant qui rencontre des difficultés à calculer ? Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !" Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025629 51(07) DEH (b) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Magie du conte Boulay, Lily Chabyrinthe Bauza, Antoine Les maths au quotidien Colonval, Matthieu Histoire de la locomotion terrestre M. FABRE Vous reprendrez bien un peu de maths ? Lommé, Claire Les maths ? toutes les sauces Gueritte-Hess, Bernadette
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027458 51(07) SOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment les enfants apprennent à calculer Brissiaud, Rémi Enseigner les mathématiques à la maternelle Cerquetti-Aberkane, Françoise Enseigner la langue orale en maternelle Boisseau, Philippe (1938-....) Pour une culture mathématique accessible à tous Ballieu, Michel Des mathématiques aux enfants Lemoine, André La lumière Ardley, Neil PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink