Catégories



[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communicationRésumé : La place des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été massivement renforcée ces dernières années, mais l'accès aux supports et aux activités par les élèves ayant des difficultés demeure problématique. Quel peut être l'apport des outils numériques pour concevoir et mettre en œuvre une pédagogie inclusive ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126098
in Cahiers pédagogiques > 580 (novembre 2022) . - p. 45-47[article]
[article]
Titre : Butinage pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Médias en éducation
[RAMEAU] Robots
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : À l'arrivée des robots dans les écoles, beaucoup d'enseignants ont été démunis. Aujourd'hui, on trouve de multiples tutoriels et des séquences pédagogiques bien pensées. L'expérience présentée ici a cependant le mérite de poser une question essentielle : quelle activité cognitive est en jeu ? Note de contenu : Contient : Le robot, la maîtresse et l'informaticien / Jean-Pierre Guédon et Maëliss Rousseau Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126102
in Cahiers pédagogiques > 580 (novembre 2022) . - p. 53-55[article]
[article]
Titre : Charlie et ses drôles de dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Fait partie du dossier : "L'humour à l'école : tentatives de définition" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] HumourRésumé : Une réflexion sur l'utilisation des dessins de presse en histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC) et en éducation aux médias et à l'information (EMI). Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132708
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023) . - p. 27-29[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007193 P23582CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 18/12/2024 Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? / Alan Castellino in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022)
[article]
Titre : Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Castellino, Auteur ; Carine Grancher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Enseignants -- TravailRésumé : Quel regard portent les enseignants sur les compétences et usages numériques de leurs élèves ? Qu'est-ce que l'alphabétisation numérique pour la jeune génération ? Qui s'en charge ? Faut-il enseigner la programmation ? La discipline informatique doit-elle être autonome ? Dialogue entre Ping et Pong, deux enseignants à la recherche du curriculum idéal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126096
in Cahiers pédagogiques > 580 (novembre 2022) . - p. 40-42[article]
Titre : Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Alava, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2018 Importance : 130 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance (physiologie)
[RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Internet -- Influence
[RAMEAU] Jeux sur Internet
[RAMEAU] Réputation numériqueIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022728 159.922.8 ALA (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Génération internet Twenge, Jean M. Les addictions à Internet Hautefeuille, Michel Les ados dans le cyberespace Blaya, Catherine Le harcèlement à l'école Galand, Benoît Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele PermalinkPermalinkLes digital Natives n'existent pas ! / Anne Blanchard in La revue des livres pour enfants , 322 (décembre 2021)
PermalinkLe discours médiatique en démocratie / Patrick Charaudeau in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1125 (15 décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1114 (1er avril 2018)
Permalink