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Titre : Apprentissage d'une langue étrangère, seconde : 4. la phonétique verbo-tonale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Renard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3492-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Phonétique -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : La principale originalité de la problématique structuro-globale audio-visuelle réside incontestablement dans son approche phonétique.
Ce volume y est entièrement consacré. Des spécialistes expliquent le fonctionnement de ce "système verbo-tonal" dont l'efficacité n'est plus contestée aujourd'hui, et qui vise tout simplement à fonder la méthodologie de travail de l'expression orale sur une éducation de la perception auditive. Les auteurs insistent ici sur la nécessité de recourir à la prosodie, à l'affectivité, à la corporalité, bref à intégrer le travail phonétique dans l'apprentissage de la langue vivante.
Les procédés proposés devraient être appréciés par tous les professeurs de langue soucieux d'assurer à leurs élèves une bonne compétence à la compréhension et à l'expression orale.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77454 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008895 81'24.2.1 REN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027146 81'24.2.1 REN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activités physiques en maternelle Cabus, Chantal Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans Lacombe, Josiane 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques Parsons, Paul Production écrite et difficultés d'apprentissage Dolz, Joaquim 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise Apprentissage d'une langue étrangère, seconde Barbé, Ginette "La compétence phonétique, c'est être intelligible et fluide en langue étrangère, en améliorant sa prononciation" / Jeanne Renaudin in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
[article]
Titre : "La compétence phonétique, c'est être intelligible et fluide en langue étrangère, en améliorant sa prononciation" : [entretien avec Michel Billières] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Renaudin, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Développer la compétence phonétique des apprenants" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Phonétique -- Etude et enseignementRésumé : La phonétique est souvent considérée comme une discipline difficile d'accès, malgré un intérêt croissant des enseignants pour la correction des compétences orales de leurs apprenants. Retour sur ce domaine passionnant de la didactique du FLE. Entretien avec Michel Billières, professeur d'Université, entre autres, du site Au son du FLE. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129423
in Le français dans le monde > 447 (juillet-août 2023) . - p. 56-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006823 P23447FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enseigner les francophonies une vision pédagogique et interculturelle / Walmir Mike Rodrigues in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
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Titre : Enseigner les francophonies une vision pédagogique et interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Walmir Mike Rodrigues, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Phonétique -- Etude et enseignementRésumé : Célébrer la francophonie, c'est bien sûr célébrer la langue qui unit mais aussi les cultures qui enrichissent par leur diversité la langue de tous ceux qui la parlent...
Une occasion d'échanges et de partage à tous ceux qui s'en emparent pour la redresser en la tordant de mille manières, où qu'ils se trouvent et où qu'ils l'enseignent. Retour d'expérience.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129420
in Le français dans le monde > 447 (juillet-août 2023) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006823 P23447FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Mettre en œuvre une pédagogie active / Keira Benzineb in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
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Titre : Mettre en œuvre une pédagogie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Keira Benzineb, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Développer la compétence phonétique des apprenants" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Phonétique -- Etude et enseignementRésumé : Aujourd'hui, la nécessité de la phonétique dans l'enseignement du FLE n'est plus à démontrer. Les recherches montrent qu'une maîtrise partielle des habitudes articulatoires d'une langue étrangère est susceptible de compromettre une insertion sociale et professionnelle réussie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129425
in Le français dans le monde > 447 (juillet-août 2023) . - p. 60-61[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006823 P23447FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : La phonétique : audition, prononciation, correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Julie Veldeman-Abry, Auteur Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2007 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033067-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Phonétique
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Phonétique -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif :
- de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ;
- de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir.
Une première partie théorique, se propose,
- d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ;
- de présenter les différents moyens de correction des prononciations fautives des particularismes du français.
Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux de compétence définis par le CECR.
La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction.
Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD inclus dans l'ouvrage.Note de contenu : Contient 1 CD audio Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118640 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026843 81'24.6.8 ABR (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 028204 81'24.6.8 ABR (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
GEO Ado n°199 (26/08/2019) Bien lu... bien vu! Pointeau, Laurence Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°50 (12/03/2018) Dortier, Jean-François Les textes littéraires ? l'école Giasson, Jocelyne Former des apprenants responsables Ardois, Corinne PermalinkPermalinkPermalinkQuels choix méthodologiques pour enseigner la phonétique ? / Jeanne Renaudin in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
PermalinkTravailler la phonétique autrement / Alice Tillier-Chevallier in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
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