Catégories



Comment lutter contre la radicalisation ? l’école au cours de Sciences Sociales dans les classes du 3ème degré ? travers la pièce de théâtre « Djihad » ? / Imane Fehli (2022)
![]()
Titre : Comment lutter contre la radicalisation ? l’école au cours de Sciences Sociales dans les classes du 3ème degré ? travers la pièce de théâtre « Djihad » ? Type de document : document électronique Auteurs : Imane Fehli, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Islamisme -- Belgique
[RAMEAU] Propagande
[RAMEAU] Radicalisme
[RAMEAU] Sciences sociales -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Théâtre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d'études, vous allez être plongés au centre du phénomène qui a fait trembler la Belgique : la radicalisation.
Vous allez trouver une partie théorique qui aborde la radicalisation sous tous ces aspects. De la définition au processus, en passant par les facteurs qui poussent les jeunes à se radicaliser.
II y a également une partie pratique où l'on découvre la séquence que j'ai créée autour du radicalisme tout en y intégrant mon dispositif qui est la pièce de théâtre « Djihad». Dans la séquence, on voit comment j'ai pu lier la théorie à la pratique qui mènera à l'élaboration d'une exposition en classe avec les élèves sur les thèmes abordés par la pièce.
Je finirais avec l'explication la plus complète de l'utilisation et l'exploitation de mon dispositif dans ma séquence de façon détaillée.
Je conclurais en répondant à la question qui a rythmé tout mon travail de fin d'études.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125883 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FEHLI_ImaneAdobe Acrobat PDFComment préparer les élèves à un débat à partir de l’analyse d’un conflit géopolitique en 6ème secondaire ? / Mamoun Hifi (2022)
![]()
Titre : Comment préparer les élèves à un débat à partir de l’analyse d’un conflit géopolitique en 6ème secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mamoun Hifi, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Géopolitique
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Radicalisme
[RAMEAU] Sciences sociales -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Syrie -- 2011-... (Guerre civile)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Lors de ce travail de fin d'études, nous commencerons par aborder quelques points théoriques sur l'intérêt des jeunes envers le monde politique, le rôle de l'école dans ce domaine et la manière avec laquelle nous pouvons agir sur cet intérêt.
L'analyse d'un conflit géopolitique est donc notre porte d'entrée. Nous verrons comment amener ce type de sujet en classe, bien choisir son étude de cas et la méthodologie à adopter pour cet exercice.
Nous aborderons ensuite de façon détaillée mon dispositif créé sur le conflit syrien, de l'introduction jusqu'au débat final.
Pour finir, nous analyserons mon dispositif étape par étape et nous proposerons des pistes d'améliorations.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125885 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HIFI_MamounAdobe Acrobat PDF
Titre : Et mes yeux se sont fermés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bard, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-2059-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Radicalisme
[RAMEAU] Récits personnelsIndex. décimale : 82-3 Roman Résumé : A priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde, qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022793 A 82-3 BAR (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire des mythologies et des religions des sociètés traditionnelles et du monde antique Bonnefoy, Yves Le syndrome du scaphandrier Brussolo, Serge Qui a ramené Doruntine ? Kadaré, Ismaïl Le comment de la poésie Dufayet, Pierre Homonymus Fourret, Gwendoline Nonsense Classic Houbaert, Véronique
[article]
Titre : Les religions se radicalisent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Quintard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Fait partie du dossier "Croire en Dieu aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Radicalisme Résumé : Certains assassinent au nom de leur dieu. Mais la religion est-elle vraiment l'explication de leurs actes ? Les réponses des chercheurs sont loin d'être univoques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113630
in Sciences humaines > n°324 (avril 2020) . - p. 46[article]