Catégories



Titre : Réadaptation du handicap douloureux chronique : Pain Management Programmes en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morel Fatio, Auteur ; Bruno Leroy, Auteur Mention d'édition : 1ère éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Mediguides Importance : 1 vol. (404 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76083-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Douleur:Douleur chronique
[MeSH] Réadaptation/méthodesIndex. décimale : 616.81 Douleurs Résumé : Le champ des connaissances dans le domaine de la douleur chronique « bénigne » ne cesse d'évoluer. En juin 2018, à l'occasion de la publication de la CIM-11, l'OMS marque cette évolution d'une croix blanche, en inscrivant la douleur chronique dans la liste des maladies chroniques non transmissibles. Cette reconnaissance officialise la séparation de la douleur en deux entités autonomes, la « ‘douleur symptôme » et la « douleur maladie chronique ». Ce changement de paradigme a des conséquences pratiques sur l'efficacité de la prise en charge de la douleur de ces patients et impose une démarche diagnostique et thérapeutique spécifique, propre à chacune de ces deux entités.
Le traitement de la maladie douloureuse chronique est réalisé sous la forme de programmes centrés sur la réduction des incapacités liées à la douleur, les Pain Management Programmes (PMP). Le PMP s'adresse aux patients dont la douleur de l'appareil locomoteur est considérée comme rebelle à tous les traitements et responsable d'un handicap. Cette démarche de réadaptation, nouvelle pour les rééducateurs et formalisée depuis une dizaine d'années par les PMP, est au coeur de cet ouvrage qui traite de la maladie chronique sous l'angle du handicap en détaillant les thérapeutiques disponibles pour les praticiens.
Ce livre donne des outils théoriques et pratiques, fournissant aux professionnels de la santé une idée concrète de cette approche.
Quelle organisation pour la prise en charge ? Comment construire un programme de réadaptation avec des exemples de programmes et des études de cas, illustrés de vidéos, sont autant de questions abordées dans cet ouvrage et mises en perspective avec les bases scientifiques des mécanismes d'incapacité liés à la douleur chronique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0679 616.81 MOR (r) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée / Jessica Bernier in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Bernier, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Mélisa Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Maladies:États, signes et symptômes pathologiques:Processus pathologiques:Ischémie:Infarctus:Infarctus du myocarde
[MeSH] Maladies:Maladies cardiovasculaires
[MeSH] Réadaptation/méthodesRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116885
in Recherche en soins infirmiers > n°142 (septembre 2020) . - p. 111-122[article]