Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Activités théâtrales : en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Payet, Auteur Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2010 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038226-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage.
Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2.
Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028180 81'24.6.9 PAY (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent De Cézanne à Matisse Mito Brand, Emily Dada 264 (06/05/2022) Dumont, Pierre-Marie Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) Merriaux, Jean-Marc Les expressions idiomatiques Chollet, Isabelle
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Lebrun, Marcel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2018 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : "La leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
- Tout savoir sur la classe inversée (ou les dosses inversées)
- Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. EntretiensCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023487 81'24.6.9 EID (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
T'y crois vraiment ? Trouiller, Natalia Communication progressive du français Miquel, Claire Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline La Bible racontée aux petits Moroney, Trace Compréhension orale Barféty, Michèle Le jeu en classe de langue Silva, Haydée
Titre : La classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tagliante, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2009 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033068-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cette nouvelle édition conserve les objectifs et les caractéristiques de l'ouvrage antérieur : être un outil d'autoformation pour répondre aux questions que pose l'enseignement des langues.
Une première partie théorique est consacrée à la réflexion sur :
- la langue enseignée,
- la place et la formation de l'enseignant,
- l'apprenant, ses motivations et ses stratégies d'apprentissage,
- la classe et son déroulement décrit dans le cadre d'une étude évolutive des approches didactiques.
Une deuxième partie propose des fiches pratiques illustrant une typologie d'activités de classe concernant la civilisation, l'oral, l'écrit, la littérature, la grammaire, le visuel et l'audiovisuel.
De plus, cette nouvelle édition comporte un chapitre sur la place à donner, dans une approche communicative ou actionnelle, à l'apprentissage du lexique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024641 81'24.6.9 TAG (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dada 257 (01/09/2021) Dumont, Pierre-Marie Méthode de français Pruvost, Neige Habiter mon corps Allard, Françoise Expression orale Barféty, Michèle Le cerveau, comment ça marche ? Coll. Le conte au service de l'apprentissage de la langue Popet, Anne
Titre : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tagliante, Auteur Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 1994 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-19-033110-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Pour se familiariser avec les concepts, les notions de l'évaluation, intégrer l'évaluation formative à ses pratiques de classe et élaborer son propre matériel :
- des mises au point terminologiques suivies d'exemples et d'exercices d'autoformation,
- une série de fiches pratiques classées par publics, objectifs et niveaux de langue,
- une partir "mode d'emploi" pour construire ses propres outils,
- des grilles pour gérer l'évolution de chacun de ses élèves.
En annexe, des documents de référence, un lexique et une bibliographie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007352 81'24.6.9 TAG (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Va-t'en, Alfred ! Pineur, Catherine Comment je m'habille ? Bourgoing, Pascale de Littérature progressive du français Blondeau, Nicole Le Cid Hernandez Palacios, Antonio Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa Français De Rousiers-Gonçalves, Cécile
Titre : L'évaluation : et le cadre commun européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tagliante, Auteur Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2009 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033119-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : L'évaluation et le cadre européen commun se propose d'être à la fois :
- un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ;
- une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun ;
- une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ;
- un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière ;
- un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011996 81'24.6.9 TAG (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Résurrection Royer, Alain Compréhension de lecture Paquette Chayer, Lucille Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie "Les trois brigands" de Tomi Ungerer Puydebois, Hervé L'art d'enseigner Bennett, Barrie L'Evangile pour les enfants en bandes dessinées Kieffer, Jean-François PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink