Catégories



Titre : L'ordre et l'aventure : peinture, modernité et répression totalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Daix, Auteur Editeur : Paris : Arthaud Année de publication : 1984 Importance : 286 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7003-0456-5 Catégories : [RAMEAU] Art -- Aspect social -- 20e siècle
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art moderne
[RAMEAU] Arts:Peinture
[RAMEAU] TotalitarismeIndex. décimale : 7.036 Art Moderne - Généralités Résumé : La peinture n'a pas choisi d'être moderne. Elle l'est devenue au 19ème siècle en France. Couple étrange que celui de la peinture et de la modernité. Ce n'est pas un couple de raison mais un couple né de l'histoire. L'oeuvre peinte sera alors le révélateur de la transgression culturelle, ce qui lui vaut d'emblée les répressions de l'ordre établi et explique l'apparition d'une véritable contre-culture, à l'échelle européenne, au temps de Gauguin, de l'expressionnisme, des fauves et du cubisme. La première guerre mondiale, qui détruit l'Europe intellectuelle, ouvre la voie aux régressions du Retour à l'ordre en France et des systèmes totalitaires en Italie, en Allemagne, en Russie. Cette histoire de l'art moderne de 1860 à 1960 n'avait jamais été traitée ... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007661 7.036 DAI (o) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Vie et mort de l'image : Une histoire du regard en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Debray, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Folio/Essais Importance : 526 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-07-032872-4 Catégories : [RAMEAU] Art -- Aspect social -- 20e siècle
[RAMEAU] Communication visuelle
[RAMEAU] Perception visuelle
[RAMEAU] Sociologie visuelleIndex. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Résumé : L'image a toujours eu barre sur les hommes, mais l'œil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d'être artistique. Il devient à présent économique.
Il n'y a pas d'image en soi. Son statut et ses pouvoirs ont varié au gré des révolutions techniques et des croyances collectives. C'est la logique de cette évolution surprenante qu'on a voulu ici suivre à la trace, depuis les grottes ornées jusqu'à l'écran d'ordinateur. En réconciliant, par une démarche médiologique, les approches matérielle et spirituelle du monde de l'art, trop souvent exclusives.
L'ère des images n'aura-t-elle été qu'une brève parenthèse entre le temps des «idoles» et celui du «visuel» où nous sommes entrés ?
La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que «l'histoire de l'Art» ou «la Civilisation de l'image». En entrant dans la vidéosphère, avec le saut décisif du cinéma à la télévision et bientôt avec la révolution numérique, c'est sans doute aussi à «la société du spectacle» qu'il nous faut dire adieu.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004134 7.01 DEB (v) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Léger L'Art Même 94 (19/09/2024) Ministère de la communauté française Vers une pratique de l'évaluation formative Allal, Linda Les grands manifestes de l'art des XIXe et XXe siècles Kramer, Antje Les natures mortes Schneider, Norbert Graphismes au doigt Semmel, Anne