Catégories



Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
![]()
Titre : Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? Type de document : document électronique Auteurs : Tasmine Rafi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biologie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le thème de mon travail de fin d'études porte donc sur la vidéo et plus particulièrement sur le montage vidéo. Ce TFE parle des plus-values de la vidéo et du montage vidéo. Puisque nous
sommes dans la technologie, nous allons analyser la vidéo et le montage vidéo avec le modèle S.A.M.R., un modèle représentant les TICE en général. Nous allons comprendre si la vidéo et le montage vidéo correspondent à tous les types d'apprenants (il y en a quatre). Enfin, nous allons voir comment rendre actifs les élèves par un visionnage et une création de vidéo. Dans ma
partie pratique, il y a une application concrète de la création vidéo ainsi que son visionnage sur une étendue de deux cours qui représentent en tout 4x50 minutes. Les élèves doivent chercher grâce à de la documentation ( cours, livres, encyclopédies, ordinateurs), le parcours des molécules de glucides, lipides, protéines et d'eau dans le tube digestif. Ils sont placés en binômes, chaque binôme va travailler sur une molécule qu'ils auront choisie, ils choisissent également leur application de montage vidéo (Stop Motion ou InShot). Ils devront écrire un scénario pour pouvoir réaliser leur production vidéo. Les élèves devront enseigner aux autres élèves ce qu'ils ont appris de leur recherche tout en diffusant en parallèle leur création vidéo devant la classe. Les productions d'élèves seront assemblées pour former une vidéo synthèse.
Nous analyserons les liens entre la théorie et la pratique, les résultats obtenus correspondent aux recherches théoriques.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAFI_TasnimeAdobe Acrobat PDFComment se fait-il que manger me donne des forces ? in Sciences en cadence , n°13 (janvier - février 2020)
[article]
Titre : Comment se fait-il que manger me donne des forces ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] NutrimentsRésumé : S'approprier les connaissances au sujet des fonctions de dégradation, d'absorption, d'assimilation et de stockage Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113049
in Sciences en cadence > n°13 (janvier - février 2020) . - p. 14[article]
Titre : L'enfant s'interroge sur son corps : guide du maître du CE au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ed Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1981 Collection : L'Eveil par les activités scientifiques Sous-collection : Raymond Tavernier Importance : 319 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-011364-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Aliments
[RAMEAU] Biologie -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Corps humain
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] VaccinationIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Une étude scientifique du corps humain, réalisée dans le climat serein et confiant de la classe, aide l'enfant à structurer ses connaissances, à répondre à ses interrogations, à dédramatiser ses inquiétudes.
Mais cette étude présente des difficultés car elle se prête moins que d'autres à l'observation directe ou à la mise en oeuvre d'une méthode expérimentale. De plus, si on laisse les enfants s'engager dans n'importe quelle recherche, ils peuvent rapidement être bloqués par la complexité des phénomènes et alors être déçus de ne pas avoir de réponse.
Dans cette étude, la tentation est grande de conduire un enseignement magistral. Peut-on aborder ces sujets autrement que d'une manière dogmatique ? Comment envisager l'approche de sujets complexes de manière simple mais exacte sur le plan scientifique ? Ce livre veut répondre à ces préoccupations. Il propose, à l'aide d'exemples précis et abondamment illustrés, des activités diverses et progressives dans tous les domaines du fonctionnement humain qui peuvent être abordés par des enfants de l'école élémentaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000336 5(07) TAV (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 000681 5(07) TAV (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Miaou Matou Barbouille Sciences et techno 2 : guide de l'enseignant Devlaminck, Sibrine Bio 4 Delvigne, Martine Sciences Gérard, Sabine Biologie - Physique Mélot, Lionel Cap 2030
Titre de série : Éveil & moi Titre : Inouï 5e et 6e primaire : Garçons et filles, (res)sentons-nous la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2021 Importance : 1 livre-cahier (29 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2944-2 Note générale : Lire et observer, s’amuser et découvrir, s’étonner et réfléchir, expérimenter et comprendre...
Parce qu’il y a autant de manières d’apprendre qu’il y a d’élèves, les livres-cahiers inouï explorent des thématiques proches des enfants de manière variée, parfois détournée, originale ou inattendue, suscitant par là même leur curiosité et l’envie d’aller plus loin.Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alimentation
[RAMEAU] Circulation sanguine
[RAMEAU] Corps humain
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Hygiène
[RAMEAU] Médecine -- Histoire
[RAMEAU] Peau
[RAMEAU] Puberté
[RAMEAU] Réanimation
[RAMEAU] Respiration
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Anatomie humaine
[RAMEAU] Vésale, André (1514-1564)Index. décimale : 5(075.2) Sciences. Manuel scolaire primaire Résumé : Le corps humain est plein de surprises.
Tu respires, manges, digères, élimines les déchets...
Tu vis parmi les bactéries, tu combats les microbes. Tu te déplaces, bouges et explores le monde.
Tu ne cesses de grandir, tous les jours un peu plus.
Tu traverses des émotions, parfois inédites, tu penses, tu ressens.
Mais dans le fond sais-tu comment tout cela est possible ?
Découvrons ensemble le fonctionnement du corps humainCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028810 5(075.2) INO (5/6) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Todts, Irina Cahier d'activités Buschen, Jacques Sciences en questions 1 Cuche, Laurence Sciences pour se qualifier 6 Querton, Isabelle Sherlock Holmes - Détective conseil Grady, Gary Mes 60 missions en Sciences & Technologies Duco, André L'IA qui a dévoilé le vrai visage des protéines / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, 387 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'IA qui a dévoilé le vrai visage des protéines Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] MoléculesRésumé : Chaque protéine a son look bien à elle, mais jusqu'ici il était très difficile de tirer leur portrait. Et voici qu'une machine intelligente a pu prédire la structure de ces molécules, sans même les observer! De quoi mieux comprendre leurs fonctions... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121476
in Science & Vie Junior > 387 (décembre 2021) . - p. 38-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006367 P21387SVJ Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkManger, et après ? in Sciences en cadence , n°13 (janvier - février 2020)
PermalinkPermalinkSciences à vivre, cycle 1. 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la Terre avec des enfants du cycle 1 / Jean-Claude Sanchez (2007)
PermalinkPermalinkTon ventre fait des bruits ! in Wakou, n°368 (novembre 2019)
Permalink