Catégories



Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Développement des capacités
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que maintenir la motivation en lecture, développer la fluidité, soutenir la compréhension des textes, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies de lecture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l'enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023401 81-23 SER (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Bled Orthographe Grammaire Bled, Edouard Le doudou du capitaine Clo, Stéphanie Sciences humaines n°313 (01/04/2019) Dortier, Jean-François Activités de lecture Swientczak, Françoise Sciences humaines 346 (01/04/2022) Dortier, Jean-François
Titre : Les livres c'est bon pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bonnafé, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279076-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Lecture -- Développement des capacités
[RAMEAU] LittératureIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Marie Bonnafé est psychiatre, membre de la société psychanalytique de Paris, fondatrice, avec le professeur René Diatkine, de l'association A.C.C.E.S.
Livres et bébés ne feraient pas bon ménage! "Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les: ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs premiers récits.
En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit.
A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel social parmi les plus importants de notre civilisation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125509 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028819 82-93 BON (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le coenseignement en pratique Harent, Rachel 60 activités Montessori en cuisine Buglioni, Federica Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Traces de changements 260 (26/05/2023) La chenille qui fait des trous Carle, Eric