Catégories



L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art oratoire:Rhétorique
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- RechercheRésumé : Les pratiques argumentatives en classe alimentent de nombreuses recherches en sciences de l'éducation, concernant tant l'activité de l'élève que l'instrumentation de cette activité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112406
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1125 (15 décembre 2019) . - p. 12-13[article]Le monologue d'Emilie dans "Cinna" / Emmanuelle Hénin in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : Le monologue d'Emilie dans "Cinna" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Hénin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art oratoire:Rhétorique
[RAMEAU] Figures de rhétorique
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Corneille, Pierre (1606-1684)
[RAMEAU] Théâtre (genre littéraire) -- Histoire et critique -- Théorie, etc.
[RAMEAU] Théâtre -- FranceRésumé : La rhétorique est au cœur du sublime cornélien, mêlant la violence des passions à la rigueur d'une construction rationnelle parfaite. La première scène de Cinna ou la clémence d'Auguste de Pierre Corneille en est un bon exemple. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112417
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1125 (15 décembre 2019) . - p. 34-37[article]Numérique et rhétorique / Nicolas Turquet in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : Numérique et rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Turquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art oratoire:Rhétorique
[RAMEAU] Communication visuelle
[RAMEAU] Médias sociaux
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112422
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1125 (15 décembre 2019) . - p. 54-55[article]Parole vive et incarnation / Patricia Fauquembergue in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1128 (1er Mai 2020)
[article]
Titre : Parole vive et incarnation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fauquembergue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Fait partie du dossier Humanités Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art oratoire:Rhétorique
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Femmes -- Dans la littératureRésumé : L'enseignement "Humanités, littérature et philosophie" invite à tester son pouvoir de séduction dans les classes-agora en faisant résonner la chair des mots. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115251
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1128 (1er Mai 2020) . - p. 20-25[article]En quoi le projet « Prends la parole » peut-il lutter contre les inégalités sociales dans l’enseignement du second degré ? / Yassine Hmidou El Yesfi (2020)
![]()
Titre : En quoi le projet « Prends la parole » peut-il lutter contre les inégalités sociales dans l’enseignement du second degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Yassine Hmidou El Yesfi, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art oratoire
[RAMEAU] Art oratoire:Rhétorique
[RAMEAU] Communication orale
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : C’est ainsi que dans le cadre de ce travail de fin d’études, j’ai décidé de proposer un projet lié à mon vécu. L’objectif est clair, lutter contre les inégalités sociales en m’inspirant du projet auquel j’avais participé, en l’adaptant à l’enseignement et en explicitant les enjeux de la langue à des jeunes du second degré secondaire. Tous ces éléments m’ont amené à une question de départ : « En quoi le projet “Prends la parole” peut-il lutter contre les inégalités sociales dans le second degré?? »
J’ai donc développé mon propre projet « Prends la parole ». Je pense que ce projet peut apporter une réelle plus-value aux élèves. L’art oratoire dans notre société occupe une place très importante. Nous communiquons constamment, pourtant l’oralité est très peu enseignée dans le cursus scolaire. Je crois fermement que l’enseignement de l’oralité doit avoir toute sa place dès l’école primaire, cela doit absolument y être revalorisé. C’est une compétence essentielle dans le monde contemporain. C’est donc dès l’enfance qu’il faut la considérer comme évidente. Mon objectif à travers ce projet est de transmettre les règles et les codes de la prise de parole à des jeunes venant d’un milieu socio-économique faible.
Ce projet devrait permettre d’aider ces jeunes à s’exprimer au mieux, de façon sincère, organisée et persuasive, ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes, de leur permettre ainsi de s’insérer socialement.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115934 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HMIDOU_YassineAdobe Acrobat PDFLa rhétorique d'Aristote ? Obama / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°209 (novembre 2009)
PermalinkLa rhétorique de l'image / Guitemie Maldonado in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1125 (15 décembre 2019)
PermalinkLa rhétorique ou l'art de la persuasion / Juliette Dross in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023 - février 2024)
Permalink