Catégories



Titre : Ecrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jourdan, Auteur ; Olivier Revol, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps Médical Année de publication : 2024 Collection : Echanges en réadaptation Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0427-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-ils être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ? La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant.
Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants.
Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030902 371.333 JOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Beatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (janvier 2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Télévision et enfantsRésumé : Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un oeil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123354
in Sciences humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 19-23[article]
Titre : L'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2005 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 59 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Socialisation
[RAMEAU] Violence dans les médiasIndex. décimale : 659.1 TICE Médias Cycle : Généralités En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/ Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023433 659.1 OTT (e) Livre Galiléo 6 TECHNOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Mon enfant, la mathématique... et moi Roegiers, Xavier Cyberdépendance et autres croquemitaines Minotte, Pascal L' éducation à l'audiovisuel et aux médias EDUCATION Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Les quatre musiciens de Brême Muller, Gerda
Titre : L'enfant au risque du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Michael Stora, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Inconscient et culture Importance : 1 vol. (188 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057337-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Médias et technologieIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Internet, blogs, chats, messageries instantanées, jeux vidéo, réseaux : le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation.
Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026778 159.922.7 TIS (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 026779 159.922.7 TIS (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petites bêtes de la campagne Rogez, Léon Montessori, c'est fou ! Eissler, Trevor L'herbier Vast, Emilie Vassili Kandinsky Düchting, Hajo Têtu, le petit âne Pajot, Anne-Marie Les ateliers de philosophie
Titre : Les enfants et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Séverine Erhel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4381-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie -- Effets des innovations technologiques
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. " Faut-il supprimer les écrans ? ", " Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", " Ecrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : " Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ", " L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ", " L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ", " Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ", " Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ", " Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ", " Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030421 371.333 COR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuels dispositifs mettre en place, en cours de sciences sociales (3ème secondaire), pour sensibiliser les élèves ? l’utilisation des écrans ? / Samuel Agostini (2021)
PermalinkPermalinkPermalink