Catégories
RAMEAU > Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire)
Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire) |



Comment développer l’esprit critique d’élèves de 5ème secondaire en transition générale dans le cadre d’un cours de FGS au travers d’une analyse d’un conflit géopolitique ? / Alexandre Uyttendaele (2020)
![]()
Titre : Comment développer l’esprit critique d’élèves de 5ème secondaire en transition générale dans le cadre d’un cours de FGS au travers d’une analyse d’un conflit géopolitique ? : Cas pratique : l’Ukraine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Uyttendaele, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Relations extérieures -- Russie -- Ukraine -- 1990-....
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Ukraine -- 2013-2014 (Euromaïdan)Résumé : Depuis 2014 Ukrainiens et Russes sont opposés dans une guerre fratricide.
Pourtant, avant que ne cesse d’exister l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en 1991, les deux nations partagèrent une histoire commune pendant plus de 350 ans.
En 2013, des manifestants descendirent dans les rues de Kiev et se massèrent sur la place Maïdan en revendiquant des changements politiques et le rapprochement avec l’Occident. Un an plus tard, la Crimée était annexée par la Russie tandis que le Donbass faisait sécession et revendiquait le rapprochement avec la Russie.
L’objet de ma recherche est de reconstituer les éléments explicatifs de cette situation implosive en Ukraine de 2013. Voilà donc la question : Pourquoi y-a-t-il eu, et y a-t-il encore, la guerre en Ukraine ? Globalement, l’objectif de la partie théorique est de démontrer qu’une vision binaire du conflit est hors de propos concernant la guerre en Ukraine (intégration de la Crimée et guerre du Donbass compris) car il ne s’agit pas d’y appliquer une vision manichéenne, les gentils contre les méchants, mais bien une vision neutre, objective et rigoureuse amenant à décrire une lutte, un point de friction entre des intérêts et stratégies divergents des belligérants. C’est pour cette raison que j’ai intégré une dimension critique à ce travail, que je développerai dans la partie pratique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115935 Documents numériques
TFE électronique ISPG
UYTTENDAELE_AlexandreAdobe Acrobat PDF
Titre : Débats mathématiques dans l’enseignement secondaire inférieur : quels sont les éléments qui favorisent le débat scientifique et quels sont ceux qui l’entravent ? Type de document : document électronique Auteurs : Jamal Jalil Mezraui, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Mathématiques Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, notre société a besoin de citoyens dotés d'un véritable esprit critique pour déjouer les discours parfois fallacieux. Nous avons comme devoir, en tant qu'enseignant d'y arriver. Le débat peut-il être alors une réponse à ce besoin ?
La mise en débat d'élèves ou d'étudiants n'est pourtant pas aisée. Il nécessite un réel changement didactique. Beaucoup de débats n'aboutissent pas à ce que l'on avait prévu.
Tout au long de ce travail, nous allons nous intéresser aux facteurs de réussite ou d'échec d'un débat. L'analyse de ceux-ci, illustrée par des échanges vécus, nous permettent de mieux comprendre le déroulement d'un débat au cours de mathématiques. Ainsi, nous pouvons prendre le recul nécessaire pour proposer des enseignements toujours plus riches à nos élèves.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120911 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JALIL_MEZRAUI_JamalAdobe Acrobat PDF
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Auteur ; Abdennour Bidar, Auteur ; Denis Caroti, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37.04 Aptitudes de l'apprenant. Conseils éducatifs Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré? Cet ouvrage propose, è travers plus d'une vingtaine de séquences. des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut Pore cultivé quelles que soient les disciplines, perce qu'il les traverse toutes.
Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend égaiement en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi queux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaitre les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112902 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023485 37.04 ATT (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oiseaux ? reconnaître Maupetit, Léa Pucerons, mildiou, limaces... Thorez, Jean-Paul L'origine des espèces Darwin, Charles Sciences de base et sciences générales Cornet, Michèle Les petits animaux Les animaux de la savane Badreddine, Delphine
Titre : How to teach English through social inequalities? (A-2 Public) Type de document : document électronique Auteurs : Yousra Baddich, Auteur ; Véronique Henin, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Sciences humaines:Société
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce TFE porte sur comment aborder la question des inégalités sociales dans le monde, en Belgique et aux Etats-Unis dans un cours d'anglais destiné à des élèves de niveau A-2. J'ai expliqué ce qu'est une inégalité sociale et j'ai également expliqué chaque type d'inégalités sociales. Ensuite, j'ai réalisé une comparaison entre 2 pays qui me semblent nécessaires à mon cours : la Belgique et les Etats-Unis. Parler des inégalités sociales revient à parler des questions socialement vives. Ces dernières sont des questions d'actualité que chacun se pose, et c'est pourquoi j'aimerais les aborder en classe. Le but de cette action étant de développer l'esprit critique de chacun et également l'ouverture d'esprit permettant donc à chacun d'avoir un œil critique, d'être plus tolérant et conscient de sa culture et la culture des autres. J'aborde ce sujet en commençant par parler des routines, puis je l'ai utilisé comme transition afin de parler des inégalités sociales. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125809 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BADDICH_YousraAdobe Acrobat PDF