Catégories



Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Dysgraphie
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Sommeil
[RAMEAU] Syndrome d'Asperger
[RAMEAU] Troubles affectifs chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Maladies:Maladies du système nerveux:Troubles du sommeilMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d’Asperger, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. S’appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l’auteur propose des moyens efficaces d’aider tous ces élèves à surmonter leur lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003531 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Troubles du comportementIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84681 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013113 37.042.2 CUR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 18/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vassili Kandisky, 1866-1944 Düchting, Hajo Les petits animaux Guide des méthodes de travail Coéffé, Michel Elèves DYS et avec TDAH Collard, Stéphanie Le semeur Frank, Penny Le grand bateau de Grand Ours Bunting, Eve
Titre : La psychologie comment ça marche? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Hennessy, Auteur Editeur : Paris : Le Courrier du livre Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (255 p) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1510-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Troubles du comportement
[MeSH] Troubles mentaux:Troubles de l'humeur:Troubles affectifs psychotiques:Trouble bipolaireIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les faits clairement expliqués
Comment peut-on "recâbler" son cerveau pour en tirer le meilleur ? Quelles techniques peuvent réduire le stress, apaiser les émotions ou booster la mémoire ? Quelles sont les astuces des publicitaires pour inciter à l'achat ? Découvrez tous les aspects de la psychologie - des théories aux thérapies, des interrogations aux applications pratiques, le tout présenté d'une manière simple et accessible. Ce livre abondamment illustré de photographies, schémas et diagrammes vous permettra de comprendre la façon dont nous pensons, ressentons et agissons au quotidien.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030519 159.9 HEN (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Françoise Morange-Majoux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (501 p.) Présentation : couv.ill.coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Développement du langage
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Handicapés auditifs
[RAMEAU] Troubles du comportement
[MeSH] Psychologie interculturelle du développementIndex. décimale : 159.922 Psychologie du développement Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s'organise ainsi en six parties :
Les modèles du développement
Les domaines du développement
L'éducation
La psychopathologie et les troubles du développement
Les transitions et enjeux sociétaux
Les méthodes en psychologie du développementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028833 159.922 MIL (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qu'est-ce qui rend heureux ? Gaudrat, Marie-Agnès À la volette ! Bonbon, Cécile Dix histoires pour bouger Veignant, Anaïs L'oeuf et le poussin Back, Christine La chenille qui fait des trous Carle, Eric Ze Bible
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle -- Psychologie
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap -- Psychologie
[RAMEAU] Handicapés -- Psychologie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : HANDICAP Psychologie orthopédagogie dépistage génétique Intervention précoce Scolarisation des Enfants Handicapés déficience Troubles du comportement Index. décimale : 159.922.76 Enfant handicapé mental Résumé : Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques. Un résumé. Des questions pour mieux retenir. Des mots-clés. Des lectures conseillées. Ce manuel est autant destiné aux étudiants, aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants qu'à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes".
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030056 159.922.76 NAD (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible PermalinkPermalinkPermalink