[article] Titre : |
Trouble développemental de la coordination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Huron, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 683-686 |
Note générale : |
Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[MeSH] Troubles de l'apprentissage [MeSH] Troubles psychomoteurs
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Résumé : |
Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Il ne doit pas être secondaire à une affection neurologique motrice. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la prévalence est évaluée à environ 5 %. Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis de la famille et de l’enfant, un examen clinique et une évaluation avec des outils normés et standardisés de la motricité et de l’écriture. Il nécessite l’intervention d’un médecin, si possible formé aux troubles du neurodéveloppement, et d’un professionnel de la motricité (psychomotricien ou ergothérapeute). Au niveau thérapeutique, les interventions doivent être centrées sur les activités essentielles à la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113937 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 683-686
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