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Titre : Le Cartable fantastique : une association pour aider les élèves dyspraxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 681 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Association de patients Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113936
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 681[article]Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école / Joana Matos in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 674-680 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles spécifiques à l’origine de ces difficultés. Le projet thérapeutique mis en place aura pour but d’accompagner le jeune, de rééduquer les difficultés les plus invalidantes et de l’aider à trouver des stratégies alternatives. L’impact des troubles dans les différentes dimensions de son développement s’en verra réduit, contribuant à une meilleure estime de lui et à un réinvestissement de sa scolarité. Le rôle du médecin est ainsi d’accompagner l’enfant et sa famille dans le cheminement du parcours de soin et d’en assurer la bonne coordination. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113935
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 674-680[article]Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage / Catherine Billard in La revue du praticien, Vol. 72, n°7 (septembre 2022)
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Titre : Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard ; Monique Touzin ; Anne Mirassou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765-774 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Troubles de l'apprentissageRésumé : Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et/ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive («troubles spécifiques du langage et des apprentissages» [TSLA]), souvent simplifié sous le terme «dys» (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc.). La Haute Autorité de santé s’est saisie de ce problème de santé publique et recommande un parcours de santé ciblé sur les besoins de chaque enfant, coordonnant professionnels de l’éducation et de la santé – rééducateurs et médecins prescripteurs. Le rôle du médecin est essentiel en premier recours pour identifier les
enfants concernés, les examiner, prescrire les rééducations nécessaires et suivre l’évolution. L’outil modulable BMT-i (batterie modulable de tests informatisée) validé, simple d’utilisation et fiable, permet le dépistage des difficultés dans chaque domaine en dix à vingt-cinq minutes, en sélectionnant les épreuves adéquates.
Un choix de situations cliniques aide à la compréhension des troubles et à la démarche de l’examen de l’enfant, afin d’informer les familles des résultats, les accompagner dans les actions à mener et prescrire les soins adaptés à chaque situation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125521
in La revue du praticien > Vol. 72, n°7 (septembre 2022) . - p. 765-774[article]Trouble développemental de la coordination / Caroline Huron in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Trouble développemental de la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-686 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage
[MeSH] Troubles psychomoteursRésumé : Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Il ne doit pas être secondaire à une affection neurologique motrice. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la prévalence est évaluée à environ 5 %. Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis de la famille et de l’enfant, un examen clinique et une évaluation avec des outils normés et standardisés de la motricité et de l’écriture. Il nécessite l’intervention d’un médecin, si possible formé aux troubles du neurodéveloppement, et d’un professionnel de la motricité (psychomotricien ou ergothérapeute). Au niveau thérapeutique, les interventions doivent être centrées sur les activités essentielles à la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113937
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 683-686[article]