Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebrun, Marcel, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Finalités -- 1990-.... -- Études comparatives
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieIndex. décimale : 374 Formation continuée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5756 374 LEB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Voyage au coeur du soin Rajablat, Marie Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B. Des technologies pour enseigner et apprendre M. LEBRUN comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stage Pelaccia, Thierry Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer Mc Grath, Helen Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? / Valentine Roulin (2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Auteur ; Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- Étude et enseignement (supérieur)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025410 378 ROU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022177 378 ROU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jungle speed Vuarchex, Tom Statistiques pour les infirmières Ancelle, Thierry Hématologie et soins infirmiers Sliwka, Corinne Philosophies et sciences infirmières - contributions essentielles ? la discipline KROL, Pawel J. Lire des textes de recherche Davies, Barbara L'école : bonne à tout faire ? Waaub, Pierre
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Note générale : Enseignants (primaire et secondaire)
FormateursLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation) -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107971 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0102 371.311.3 PEY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030741 371.311.3 PEY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Luc, Ahmed et Saint Nicolas Bittner, Wolfgang Le miracle de l'écriture Claiborne, Robert La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Enseigner et apprendre l'orthographe Cogis, Danièle Un Ange trépasse Tome (1957-2019) Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation de Peretti, André
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Philippe Maubant, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)Mots-clés : apprentissage expérientiel pédagogie expérientielle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028192 37.08 FAU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pensée infirmière Pepin, Jacinthe La recherche en éducation étapes et approches Karsenti, Thierry Theoretical nursing development and progress Meleis, Afa Ibrahim L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter Accompagner l'étudiant-e dans le cadre de son stage Cambier, Anne-Catherine Dictionnaire des concepts en sciences infirmières Paillard, Christine
Titre : Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] UniversitésIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124981 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028395 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028394 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? / Véronique Devermelles (2018)
Permalink