Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aksel Kilic, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082636-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enquêtes
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Ethnologie -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Professeurs des écolesIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d'une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire, sa face moins légitime, à la fois les scènes en marge de la scène officielle qu'est la classe et aussi sa voix dégagée des discours institutionnels et qui s'entend en salle des maîtres. L'ethnographie des coulisses mène à la découverte d'une culture professionnelle créée par le collectif enseignant dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel.
Le point de vue des coulisses éclaire également l'idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l'école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029156 373.3 KIL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les enfants d'immigrés a l'école : inégalités scolaires, du primaire a l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (310 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078695-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Emigration et immigrationIndex. décimale : 316-054.72 Immigrants / émigrants (dont racisme) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022195 316-054.72 ICH (e) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Antiquité Troux, Albert Grammaire française Breckx, Monique L'Electricité R. DELDIME , P. Lambert , J. Simon et M. Verrept Dis, c'est quoi la discrimination ? Charlier, Patrick La couleur des émotions Llenas, Anna Jouons ! Paul-Cavallier, François
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057527-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication orale
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le but de l'ouvrage est de reprendre la question de l'échec scolaire à la lumière des évolutions récentes de la scolarisation et du rôle de l'école dans la société française, ainsi que des modèles d'analyse en sciences de l'éducation. Il s'agit de mettre en évidence la nécessité de faire évoluer le cadre explicatif ou au moins interprétatif des difficultés scolaires de certains élèves, et des inégalités scolaires qui en découlent, du fait des nouvelles logiques qui rendent la seule sociologie des écarts culturels ou la psychologie des difficultés d'apprentissage inopérantes pour rendre compte de phénomènes et processus relativement récents. La notion de « malentendu » est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent aujourd'hui le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027923 37.06 BAU (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Bible Amiot, Karine-Marie La neutralité n'est pas neutre ! Geerts, Nadia Mon premier dictionnaire de l'islam Landoulsi, Mahrez Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît Tic tac boum Barc, Sylvie Psychomotricité à l'école maternelle Wauters-Krings, Frédérique
Titre : Des parents invisibles : l'école face ? la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2019 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081869-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Pauvreté
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.018.26 Relations Parents/ecole Résumé : Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023301 37.018.26 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprentissages n°1 (29/11/2018) Bournonville, Gaël Ma classe-qualité Bélair, Francine Oh hisse petit escargot! Bergame, Cécile Entre rondes familles et école carrée Mouraux, Danielle Chemin Brugni, Anne Comment les enfants apprennent à calculer Brissiaud, Rémi
Titre : Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (188 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060943-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants débutants -- France -- 1990-.... -- Enquêtes
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage analyse la manière dont les nouvelles générations de professeurs du secondaire s'engagent dans le métier, négocient leur activité d'enseignement et surmontent les épreuves à la fois personnelles, professionnelles et identitaires des débuts. De l'année de stage au premier poste, les nouveaux enseignants découvrent des élèves différents de ceux qu'ils avaient imaginés et font face à des situations qu'ils n'avaient guère anticipées.
Cette confrontation plonge les jeunes professeurs dans le doute et les soumet à l'incertitude des rapports pédagogiques dans la classe. L'ordre scolaire est à construire sans que les savoirs ni la légitimité accordée a priori à l'enseignant ne permettent d'imposer l'autorité nécessaire. Face aux défis pédagogiques à surmonter, les nouveaux enseignants développent un rapport pragmatique à la pratique, au risque d'un certain " bricolage ".
L'hétérogénéité des publics, de leur comportement comme de leurs apprentissages, implique de porter une attention particulière à la gestion de la relation avec les élèves. Chacun se forge ainsi son métier, lui donnant une forme plus individualisée en même temps qu'il s'est davantage professionnalisé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020457 37.08 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Résurrection Istin, Jean-Luc L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Science & Vie Junior n°292 (01/01/2014) Lopez, Jean Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Elève chercheur, enseignant médiateur Barth, Britt-Mari Pédagogie du jeu De Grandmont, Nicole