Catégories



Au coeur du métier: comment je l'ai fait / Isabelle Wackenier in La classe maternelle, n°291 (septembre 2020)
[article]
Titre : Au coeur du métier: comment je l'ai fait : "J'ai mis en place des brevets de réussite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Auto-évaluation Résumé : Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l'école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s'autoévaluent, à travers des brevets de réussite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114398
in La classe maternelle > n°291 (septembre 2020) . - p. 118-120[article]
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (254 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animateurs de formation
[RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- Comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session.
- Comment la gérer et l'animer ?
- Comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Education en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d' Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.Note de contenu : Bibliographie p. 239 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025213 37.08 DEK (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se former pour évaluer Vial, Michel L'Élaboration d'une problématique de recherche Olivier, Lawrence Penser autrement la pratique infirmière Teaching in nursing and role of the educator Oermann H., Marilyn Pratiques exemplaires en soins des plaies tome 2 Reeves, Isabelle Soins et cultures Tison, Brigitte
Titre : « L’oiseau de Zakaria » : comment recevoir les travaux des élèves en classe en tant que professeur d’arts plastiques dans le secondaire ? La question du cadre et du hors cadre Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Bracke, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Travaux artistiques d'étudiantsMots-clés : représentation du réel transgression Résumé : Ce travail de fin d'études souhaite répondre au travail plastique surprenant reçu d'un élève âgé de 14 ans. Un dessin s'éloignant d'une représentation réaliste. La question du cadre et du hors-cadre est définie dans ce travail. Elle explique ce qu'est une démarche artistique et offre des attitudes pédagogiques à avoir en classe quand cela arrive, mais aussi quand le professeur souhaite éveiller les esprits à la réflexion d'un travail hors cadre. J'en arrive alors à énoncer un dispositif pédagogique concret "cadre et hors-cadre" dans le milieu scolaire : d'abord suivre le cheminement de l'élève, soutenir son travail, lui donner les codes artistiques pour qu'il comprenne ce qu'est une démarche artistique et qu'il peut en tirer un bénéfice. Ce travail donne des pistes nouvelles, notamment raccrocher l'élève à l'histoire de l'art ou à un artiste. On peut, grâce au concept cadre, hors-cadre, donner "sens" en contextualisant le phénomène étrange dans l'histoire de la représentation du réel. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115976 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRACKE_BenedicteAdobe Acrobat PDF
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 108 p Accompagnement : Contient CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Portfolios en éducationMots-clés : evaluation formative Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l'enseignement, la réalisation d'un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s'interroger sur la pertinence de leurs choix. Pour ceux qui sont déjà dans l'enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et permet de faire un retour critique sur ses pratiques et de s'autoévaluer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17091 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004823 37.08 DES (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028487 37.08 DES (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluer des compétences Gerard, François-Marie Mon cahier d'activités d'éveil à la foi Gravier, Delphine Exercices Adam, Arthur tremplin 22/2007 Les percussions Saint-James, Guillaume Attention le chasseur revient Cornet, Marie-Christine S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Amblard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Éducation -- ÉvaluationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118948
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-Avril 2021) . - p. 41-42[article]