Catégories



Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants internautes
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Télévision et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèvre voyage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030089 371.333 TIS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les TICE en classe, mode d'emploi Dominé, Ghislain Un grand jour de rien Alemagna, Béatrice Jeu de 8 cloches accordées Le numérique et l'éducation Belahsen, Youness Papa est connecté De Kemmeter, Philippe (1964-....) Quelqu'un comme moi ? Coebergh, Mijke Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Héléna Sender in Sciences et Avenir, n°883 (septembre 2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Sender, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Télévision et enfantsRésumé : Séverine Ehrel et Serge Tisseron, tous deux spécialistes du cerveau et des technologies, battent en brèche les accusations contre les écrans dans ce grand entretien avec "Sciences et Avenir-La Recherche". Ils montrent, études à l'appui, leurs bénéfices ... à condition de respecter certaines règles, surtout chez les plus jeunes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114923
in Sciences et Avenir > n°883 (septembre 2020) . - p. 88-91[article]
Titre : Ecrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jourdan, Auteur ; Olivier Revol, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps Médical Année de publication : 2024 Collection : Echanges en réadaptation Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0427-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-ils être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ? La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant.
Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants.
Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030902 371.333 JOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les écrans numériques en pédiatrie / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Luhana Huyghebaert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Anxiété
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Pédiatrie
[RAMEAU] Ordinateurs et enfantsMots-clés : écrans bénéfices TICE Résumé : Si les risques liés à l'utilisation des écrans numériques obligent à la vigilance, ils n'oblitèrent pas la réelle plus-value des écrans au regard de la prise en soin en pédiatrie. A condition que tous les membres de l'équipe soignante endossent bien leur rôle d'éducateurs de santé et se placent dans une posture de dialogue avec l'enfant comme avec ses proches Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121567
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 65[article]Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Beatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (janvier 2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Télévision et enfantsRésumé : Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un oeil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123354
in Sciences humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 19-23[article]PermalinkPermalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes / Sarah Hassan in Education Santé, n°374 (février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels dispositifs mettre en place, en cours de sciences sociales (3ème secondaire), pour sensibiliser les élèves ? l’utilisation des écrans ? / Samuel Agostini (2021)
PermalinkPermalinkPermalink