Catégories



Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d’évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005393 371.311.1 HOO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Bazar bizarre ultime Zeimet, Jacques Guide pratique du formateur Noyé, Didier Ma classe-qualité Bélair, Francine Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant Perrenoud, Philippe Diversifier ses pratiques d'enseignement Vacher, Yann
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 7 fiches + 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Éducation -- Participation des parents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027975 371.212.1 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour une bientraitance de la personne âgée. SCHIFFINO A. Turquie J.-P. Roux Le dragon des syllabes Flament, Claire La vie des écoliers au temps de Jules Ferry Brisson, Dominique Paddington Bond, Michael Le petit peintre de Florence Pilar Molinar, Llorente
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthodes de recherche en sciences infirmières. LOISELLE, C. Le travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? Scheepers, Caroline Transfusion sanguine et soins-infirmiers SLIWKA C. 2è éd Distance professionnelle et qualité du soin PRAYEZ_P. Soins et cultures Tison, Brigitte Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers Hesbeen, Walter
[article]
Titre : Des boucles pour évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Baugey, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Résumé : Les erreurs pavent la voie de l'apprentissage, chacune d'elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu'il reste à parcourir. Pour qui s'en saisit, elles fournissent des informations précieuses pour guider l'activité de l'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119787
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 12[article]
Titre : Le coaching scolaire : aidez votre enfant ? découvrir et ? développer son potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Grimpret, Auteur ; Jean Todt, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55975-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire n'est pas un coaching comme les autres. C'est tout le propos de ce guide qui s'adresse en particulier aux parents désireux d'accompagner efficacement la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Il propose une synthèse d'introduction au coaching scolaire (histoire, fondements, applications) en même temps qu'une sensibilisation pratique à cette discipline : Comment discerner le besoin de son enfant ? Comment l'accompagner au quotidien ? Qu'est-on en droit d'attendre du coaching ? Quelles sont les qualités d'un bon coach ? Accessible et vivant, il s'appuie sur des encadrés pour aller à l'essentiel, des exercices pour appliquer, des schémas et des illustrations pour mémoriser. A la fin de chaque chapitre, des ateliers pratiques permettront aux parents d'utiliser les outils du coaching dans leur vie de tous les jours. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027969 371.212.1 GRI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Coaching scolaire / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023 - février 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink