Catégories



Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? / Manon Patigny (2020)
![]()
Titre : Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Patigny, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : J’ai appris à me connaitre davantage, à me construire une identité professionnelle en partie élaborée lors de mon parcours antérieur, à développer des compétences en tant qu’institutrice primaire, à me poser des questions sur mes pratiques et y trouver des éléments de réponse et à mettre en place une réflexivité précieuse. Ce portfolio est composé d’une approche identitaire, d’une approche théorique, d’une approche pratique, d’une carte intégrative et d’une perspective pour ma future pratique en tant qu’institutrice.
Plus précisément, l’approche identitaire me permet de me présenter personnellement et professionnellement. Mon style social, mes valeurs personnelles, mon cheminement professionnel relatant mon parcours antérieur et mes motivations à entreprendre la formation seront détaillés. Je ferai également le point sur ce que la formation m’a apporté en termes d’identité personnelle et professionnelle, la personne et la professionnelle que je suis devenue. Ensuite, je développerai mon questionnement en lien avec mes expériences et mes observations, notamment lors de mes stages, pour aboutir à ma question de recherche qui est la suivante :« Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? »Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115969 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PATIGNY_ManonAdobe Acrobat PDFGérer les élèves ? besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele (2017)
Titre : Gérer les élèves ? besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : tome 1 - Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 2 vol. (292, 280 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Programmes d'aide aux élèves en difficulté
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029717 376 VAN (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Noisette l'écureuil Potter, Béatrix Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Bouchoucha, Betty Tchatbox Gleize, Guillaume Les âges de la vie Bee, Helen Anti-fautes d'orthographe Larousse La nuit de Berk Béziat, Julien Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele (2017)
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : tome 2 - vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 2 vol. (292, 280 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Programmes d'aide aux élèves en difficulté
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130175 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029718 376 VAN (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le mouvement Jaskin, John Le Point du jour Herbauts, Anne Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Gréban, Quentin Les sous de Zou Gay, Michel Aloïs et le nénufar Ollivier, Reina Petit indien Gréban, Quentin
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Tu la gères, ta classe ? : atmosphère, atmosphère" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- TravailRésumé : Et si les élèves à besoins éducatifs particuliers (les EBEP, charmant acronyme dont l'Éducation nationale a le secret) nous aidaient à progresser dans la façon dont nous obtenons en classe le calme nécessaire pour travailler ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131355
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 48-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006907 P23589CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Les pôles territoriaux : Pour bâtir les fondations d'une société plus inclusive depuis les bancs de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Structure socialeRésumé : En ce début d'année 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission globale consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de l'inclusion Soit de nouveaux ponts entre l'enseignement spécialisé et l'ordinaire, destinés à permettre aux écoles ordinaires de prodiguer un meilleur accompagnement aux élèves à besoins spécifiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132616
in Entrées libres > 185 (janvier 2024) . - p. 6-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p007189 P24185TEF Livre Galiléo Périodiques Disponible