Catégories



L’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire / Lis Ziebart (2020)
![]()
Titre : L’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire : quelles sont les difficultés rencontrées lorsqu’on veut inclure un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire dans l’enseignement ordinaire ? Quels outils et méthodes mettre en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Lis Ziebart, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : aménagements TSA Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115974 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ZIEBART_LisAdobe Acrobat PDF
Titre : L’intégration d’un enfant porteur de trouble du spectre autistique : conditions, aménagements raisonnables et procédures Type de document : document électronique Auteurs : Amel Destree, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse ; Adélaïde Huet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : TFE ISPG Aménagements Résumé : Ce travail explore différentes pistes visant à améliorer les conditions d'intégration d'élèves porteurs de trouble du spectre de l'autisme (TSA) en primaire, en s'appuyant sur un bagage théorique et pratique solide. Pour ce faire, les recherches théoriques ont défini et précisé le terme commun d'"autisme" et décrit ce qu'on entend par "aménagements raisonnables" adaptés au public visé.
A la suite de cela, au moyen de deux dispositifs (une grille d'observation et un questionnaire), nous avons recueilli des informations auprès d'acteurs de l'enseignement spécialisé ou non.
La grille a permis de préciser les besoins spécifiques et les aménagements mis en place pour les élèves porteurs du trouble tandis que le questionnaire s'est attaché à décrire les représentations initiales de l'autisme et de son intégration ainsi que l'expérience et les formations suivies par l'ensemble des membres de quelques équipes pédagogiques.
Deux pistes de recherche ont également été suggérées : l'une portant sur le contenu des formations actuelles et l'autre visant à étudier les mesures mises en place pour les élèves de TSA dans d'autres pays comme en Chine ou aux Etats-Unis.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120757 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESTREE_Amel-HUET_AdelaideAdobe Acrobat PDFUne pédagogie structurée pour les enfants autistes / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)
[article]
Titre : Une pédagogie structurée pour les enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeRésumé : Organisant de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l’école fondamentale L’étoile du Berger¹ a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l’autisme, sans avoir été diagnostiqués… L’école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spécifique pour ces quelques élèves et d’y mettre en œuvre une pédagogie adaptée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116231
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 8[article]
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle -- Psychologie
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap -- Psychologie
[RAMEAU] Handicapés -- Psychologie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : HANDICAP Psychologie orthopédagogie dépistage génétique Intervention précoce Scolarisation des Enfants Handicapés déficience Troubles du comportement Index. décimale : 159.922.76 Enfant handicapé mental Résumé : Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques. Un résumé. Des questions pour mieux retenir. Des mots-clés. Des lectures conseillées. Ce manuel est autant destiné aux étudiants, aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants qu'à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes".
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030056 159.922.76 NAD (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56 Note générale : Fait partie du dossier : "Le choc des idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeRésumé : Autistes, hyperactifs, dys… : toujours plus d’enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s’élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120665
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021) . - p. 56[article]