Catégories



Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage par la découverte
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Ce livre propose d'apprendre aux enfants à apprendre et à penser efficacement. Il offre des mises en situation et des occasions de médiation métacognitive pour faciliter le développement de stratégies exécutives efficaces. Les thèmes abordés sont : Apprendre avec un cerveau « exécutif », l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité cognitive, la planification et l'organisation, la mémoire de travail et la régulation des émotions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026190 37.013 GAG (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les secrets de l'arbre Burnie, David La pédagogie des Octofun : 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Roemers-Poumay, Françoise Quand nos émotions nous rendent fous Jeammet, Philippe La cocotte qui tap-tip-tope Promeyrat, Coline Reconnaître ... Les fruits sauvages Guilleaume, Christian Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage par la découverte
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116169
Titre : Lire, dire, écrire en réseaux : des conduites culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732128-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Cet ouvrage conçu dans l'esprit des programmes 2002, décrit les modalités de mise en œuvre d'une organisation culturelle des pratiques des " lire, dire, écrire " au cycle 3, dans le sens de la réussite de tous les élèves. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines, et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes, relectures finalisées, dans la continuité du cycle. Tous les exemples ont été réalisés par des classes de cycle 3. La troisième partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixés par les programmes. Note de contenu : Sommaire :
Un sujet culturel en projets
Apprentissages culturels et non enseignement d'une " culture "
Lire et écrire : une dynamique culturelle transversale
Programmer l'écriture littéraire, donc la lecture littéraire
Une culture littéraire pour multiplier les écritures brèves
Une culture littéraire pour engager des projets d'écriture longue
Une organisation des apprentissages à la hauteur des enjeux
Mettre en synergie le groupe-classe
Et accompagner chacun dans son parcours d'écritureCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026401 37.016 DEV (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Sciences et technologie in Sciences en cadence , 19 (mars - avril 2021)
[article]
Titre : Sciences et technologie : faire la part des choses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : "Moment didactique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : D'une discipline à l'autre...imbrication intime
Qu'est-ce qui est sciences ? Qu'est-ce qui est technologique ?
Entre sciences et techno, on s'y perd un peu, la frontière est floue. Puisque la séquence Vent d'ici, vent de là présentée dans ce magazine passe allègrement de l'une à l'autre, pourquoi ne pas s'essayer à distinguer les moments qui relèvent de l'une et de l'autre ?Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125207
in Sciences en cadence > 19 (mars - avril 2021) . - p. 27-32[article]Vent d'ici, vent de l? ... in Sciences en cadence , 19 (mars - avril 2021)
[article]
Titre : Vent d'ici, vent de l? ... : séquence ? destination des élèves du cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Dossier : "En quête de sciences ..." Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Matériel didactique
[RAMEAU] Météorologie
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Deux des trois classes dans lesquelles la séquence a été testée ont été mobilisées en évoquant l'organisation d'une fête dans la cour de l'école au mois de mai. Il est donc important que les conditions météorologiques soient favorables pour son bon déroulement. Sans hésitation, les élèves ont proposé de s'intéresser "à la météo, pour savoir s'il va faire beau". Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125206
in Sciences en cadence > 19 (mars - avril 2021) . - p. 4-26[article]