Catégories



Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Menn, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.4 Psychopédagogues Résumé : L'école autrement " inspirée par un tour du monde toujours d'actualité des écoles alternatives et innovantes. Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l'auteur à la découverte de 18 établissements, de l'élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis.
Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern... Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu'aucune d'entre elles n'est exempte de défauts, l'ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s'agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l'école, de découvrir d'autres façons d'enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s'inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l'école...
Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d'écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l'enseignement et leurs pratiques de classe. 20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique...).
Le plus : Un auteur qui tient également un blog : https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 371.4 LEM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Hook, Peter Ecoute et découverte des instruments Dugert, M. O. La philosophie éthique Métayer, Michel Ma classe-qualité Bélair, Francine Pour guider la métacognition Lafortune, Louise L'évaluation démystifiée Hadji, Charles
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....Index. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée ... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être ... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026903 371.314.6 LEL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Commencer l'année du bon pied Johnson, Louanne Le petit guide des insectes Peyrot, Morgane Innover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) Deny, Madeleine La pédagogie différenciée Fresne, Roland Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith La maison du bernard-l'hermite Carle, Eric
Titre : La rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4888-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Réforme
[RAMEAU] Système éducatifIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Résumé : La rénovation de l’école primaire est aujourd’hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d’étude, le redoublement est interdit et l’évaluation certificative est reportée à l’issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d’évaluation formative et de pédagogie différenciée. Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l’objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés. Il n’échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu’elles requièrent, ne font pas partout l’unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d’une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l’établissement ? Comment poursuivre un objectif d’égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en IUFM. Il intéressera également les directeurs d’établissements scolaires ainsi que les décideurs politiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028789 373.3 DUP (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Suis le chemin des fourmis Loupy, Christophe Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine Anti-fautes d'orthographe Larousse L'imagerie des sorcières et des fées Beaumont, Emilie Enseigner, ça s'apprend Collectif Didactique pour enseigner (France)