Catégories



[article]
Titre : Notre curieux rapport au temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Van Hecke, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Espace
[RAMEAU] Espace-temps
[RAMEAU] ThermodynamiqueRésumé : L'espace et le temps ne font qu'un, c'est ce que nous enseignent Einstein et sa théorie de la relativité. Abstrait et invisible, le temps n'en est pas moins omniprésent. Est-il pour autant cette variable linéaire et tranquille ? Certainement pas. Il se courbe, se déforme... et pose de nombreuses questions. Peut-il évoluer de manière parallèle, revenir en arrière, stagner, accélérer ? Peu de réponses à ce stade mais de sérieuses pistes. Malgré un Univers complètement démesuré. Apprivoiser l'espace-temps, c'est peut-être abattre des barrières qui paraissent infranchissables Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135652
in Athena > 367 (mai - juin 2024) . - p. 56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007371 P24367ATH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Pour découvrir le monde à l'école maternelle : guide pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 271 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Animaux
[RAMEAU] Corps humain
[RAMEAU] Espace-temps
[RAMEAU] Jardins pédagogiques
[RAMEAU] Matière:Matière -- Structure
[RAMEAU] Plantes
[RAMEAU] Sciences
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfantIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005561 5(07) TAV (p) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour les enfants de 6 ? 8 ans. Desodt, Stef Les grands maîtres de l'éducation Chavardès, Maurice Les bois et autres instruments ? vent Shipton, Alyn La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît La physique est un jeu d'enfant Hartmann, Mireille
Titre : Psychomotricité et troubles psychomoteurs : outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-225-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Espace-temps
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Schéma corporel
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Troubles psychomoteurs -- ThérapeutiqueIndex. décimale : 796 Psychomotricité Résumé : La psychomotricité est une fonction de l'être humain faisant inter agir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l'adaptation de l'individu avec le monde extérieur. La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s'intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle. La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s'adresse à toutes les classes d'âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu'il convient de faire le plus tôt possible lors de l'apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels. Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes. Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d'accompagnement à l'école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte vivant des difficultés psychomotrices Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029868 796 BON (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Arts visuels & jeux d'écriture Texedre, Coco L'Evangile des enfants Delhez, Charles La classe maternelle 304 (01/12/2021) Poncin, Jean-Luc Je veux mon oeuf Auzary-Luton, Sylvie Pédagogie de l'écriture et graphothérapie Olivaux, Robert La valise Naylor-Ballesteros, Chris
Titre de série : Tangente. Hors-série (Paris), 27 Titre : Le temps : voyage dans la 4e dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérif Zananiri, Auteur Editeur : Paris : Pole Année de publication : DL 2006 Collection : Bibliothèque Tangente num. 27 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84884-061-1 Prix : 18 EUR Catégories : [RAMEAU] Espace-temps
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Temps -- MesureIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Le temps…jamais concept ne fut à la fois si familier, aussi quotidien et aussi difficilement accessible. Il se lit sur notre visage, mais le mesurer avec précision met au défi l'inventivité humaine, depuis les cadrans solaires jusqu'aux fontaines atomiques, à la pointe de la recherche actuelle. Que l'on cherche à le dompter, à prévoir l'évolution des lois ou de systèmes, et c'est le chaos qui se dessine ! On a longtemps cru au temps absolu, 4e dimension indépendante, mais au fil des révolutions scientifiques, de la relativité de Galilée à celle d'Einstein, en passant par l'électromagnétisme, cette perception fut révisée pour donner naissance à l'espace-temps. Et même la course implacable du temps , en ligne droite du passé vers l'avenir, pourrait bien n'être qu'illusion. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007572 51(07) TAN (27) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Kit ExploRATIO Niveau 1 GEM, Groupe d'enseignement mathématique Activités ouvertes en mathématiques Sullivan, Peter Insectes de France et d'Europe Occidentale Chinery, Michael L'esprit mathématique Mason, John Petits et grands mystères des maths Cerasoli, Anna Est-il impossible d'enseigner les mathématiques ? Revuz, André La triangulation de l'espace-temps / Renate Loll in La Recherche, n°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021)
[article]
Titre : La triangulation de l'espace-temps : une approche renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Loll, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : Univers et physique quantique Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Espace-temps
[RAMEAU] Théorie quantiqueRésumé : La physicienne allemande Renate Loll a participé à l'élaboration d'une théorie dite de la triangulation dynamique causale, une approche de la gravité quantique qui combine des aspects géométriques, dynamiques et de causalité. Elle nous raconte comment elle a travaillé sur ce sujet et relate une découverte étonnante : l'espace-temps habituel à quatre dimensions deviendrait bidimensionnel à très petite échelle. Un résultat qui constitue une vraie surprise. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116410
in La Recherche > n°563 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 36-37[article]