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Titre : Aminata Diop-Johnson : ambassadrice de l'Afrique créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aminata Diop-Johnson, Auteur ; Inès Oueslati, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier 'Les Cinémas d'Afrique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cinéma -- Afrique Résumé : Installée entre Paris et Marseille, la Sénégalaise Aminata Diop-Johnson fonde, en 2017, l'agence culturelle africaine (ACA). Consciente que l'Afrique n'occupe pas, au sein des manifestations culturelles, une place à la hauteur de ses talents, elle décide de travailler à offrir plus de visibilité aux artistes africains. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116851
in Francophonies du monde > 5 (novembre-décembre 2020) . - p. 18-19[article]Les cinéastes du sud ? la Mostra de Venise / Inès Oueslati in Francophonies du monde, 5 (novembre-décembre 2020)
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Titre : Les cinéastes du sud ? la Mostra de Venise Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Oueslati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Fait partie du dossier 'Les Cinémas d'Afrique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cinéma -- Afrique
[RAMEAU] Mostra internazionale d'arte cinematograficaRésumé : La Mostra de Venise, lors de sa très particulière 77e édition, à été une vitrine d'exception pour le savoir-faire et la passion cinématographiques du sud. Avec trois films venus d'Afrique sélectionnés dans le cadre de la section Orizzonti, il ne s'agissait pas d'un cinéma africain mais plusieurs cinémas d'Afrique, à la fois distincts et ressemblants, qui s'imposent. Distincts par les disparités culturelles transposées à l'écran, mais ressemblants par la volonté de faire parvenir au monde l'image d'un continent qui bouge artistiquement et arrache sa place dans les rendez-vous internationaux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116764
in Francophonies du monde > 5 (novembre-décembre 2020) . - p. 10-11[article]
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Titre : Dieudo Hamadi : la jeunesse au profit de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Oueslati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Fait partie du dossier 'Les Cinémas d'Afrique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cinéma -- Afrique
[RAMEAU] Congo (République)Résumé : Avec "En route pour le milliard", il a réalisé le premier film congolais sélectionné au Festival de Cannes dans le cadre de son édition 2020. Un coup de maître qui n'est pas un coup d'essai, lui qui depuis 2013 enchaîne les reconnaissances internationales. Son objectif : dénoncer les injustices, pour mieux avancer. Portait d'un documentariste de 35 ans dont l'œuvre se veut la voix des opprimés et une voie vers la réconciliation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116849
in Francophonies du monde > 5 (novembre-décembre 2020) . - p. 12-13[article]Un fort potentiel en attente de moyens / Inès Oueslati in Francophonies du monde, 5 (novembre-décembre 2020)
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Titre : Un fort potentiel en attente de moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Oueslati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Fait partie du dossier 'Les Cinémas d'Afrique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cinéma -- Afrique
[RAMEAU] Industrie du cinéma -- NigeriaRésumé : Ousmane Sembène, grand cinéaste et écrivain, parlait de "mégotage" pour décrire les difficultés financières auxquelles faisait face le cinéma africain francophone. La production y était tributaire de ce qu'on ramassait comme moyens pour créer. Aujourd'hui, on est certes un peu loin de cette situation, mais on est aussi loin d'une industrialisation généralisée du secteur, tant les disparités entre cinémas d'Afrique, en termes de moyens, demeurent grandes. Pour certains pays, la numérisation a beaucoup aidé. C'est le cas du Nollywood qui a fait du cinéma nigérien la troisième industrie cinématographique après Hollywood et Bollywood. Pour d'autres pays, en revanche, les difficultés continuent de miner l'effort et la créativité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116850
in Francophonies du monde > 5 (novembre-décembre 2020) . - p. 16-17[article]