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L'apprentissage de la coopération en formation initiale infimière / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la coopération en formation initiale infimière : pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalande, Auteur ; Jessica Pigeaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Coopération
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Infirmières et infirmiersCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131151
in Perspective soignante > 78 (décembre 2023) . - p. 113-121[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001558 P23078PER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Une collaboration d'instituts de formation des cadres, au service de la pédagogie / Karine Wach in Objectif Soins & Management, 302 (décembre 2024 - janvier 2025)
[article]
Titre : Une collaboration d'instituts de formation des cadres, au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Wach Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Coopération
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Identité personnelle
[MeSH] Personnel de santéRésumé : Le travail est marqué par des injonctions qui peuvent paraître inconciliables, témoignant des tensions entre sens et rationalité. Dans ce conctexte complexe, il devient impensable de travailler de manière isolée, même si notre perception du temps nous y pousserait volontiers par réflexe d'économie et de préservation de soi Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135737
in Objectif Soins & Management > 302 (décembre 2024 - janvier 2025) . - p. 68[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001737 P24302OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Impulsions !, jouer pour se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kular ; Céline Launay ; Christelle Fouillet ; Charlène Gautier ; Morgane Simon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[MeSH] Coopération
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Un groupe de cinq professionnelles motivées, grandes adeptes de jeux sous toutes leurs formes, a créé de toutes pièces « Impulsions ! », un jeu de coopération pour mobiliser les compétences relationnelles des patients. Retour sur cette aventure… et mode d’emploi.
Dans le cadre de nos activités de médiation en intra et extra-hospitalier, nous aimons innover et imaginer des solutions lorsque les outils existants ne nous semblent pas satisfaisants pour travailler certains objectifs thérapeutiques définis par les patients. En 2016, nous avons ainsi coconstruit avec des usagers un atelier psychoéducatif intitulé Schizophrénie versus cannabis (1).
À titre plus personnel, nous sommes par ailleurs passionnées de jeux, sous toutes leurs formes.
C’est ainsi qu’en 2017, pour enrichir nos propositions d’atelier, nous avons concentré nos recherches sur les jeux thérapeutiques édités en français. Bien souvent, ils n’avaient hélas de « jeu » que le nom… Pour nous, il ne suffit pas d’un dé et d’un plateau ou de questions-réponses pour revendiquer une dimension ludique ! Nous souhaitions trouver un jeu « thérapeutique » qui provoque chez le sujet des émotions liées au plaisir, au divertissement, à « l’improductivité » (2), qui puisse lui offrir un moment allégé des enjeux du réel. Nous avons alors décidé de créer notre propre outil de médiation intégrant au premier plan cette dimension ludique, et permettant implicitement un travail thérapeutique.
La ludologue Anne Cayla nous a aidées à comprendre pourquoi les jeux dits thérapeutiques nous semblaient peu satisfaisants sur le plan du « Game Play » ou « jouabilité » en français (issu des jeux vidéo, ce terme définit l’ensemble des caractéristiques susceptibles d’augmenter le plaisir d’un joueur, et un équilibre entre difficulté du challenge, frustration, ennui, récompense…). Selon elle, développer un médium qui associe jeu et soin de « manière équilibrée » constitue un véritable challenge… Bien averties de cette difficulté, nous avons précisé notre projet. Nous souhaitions proposer un jeu à la fois esthétique et original, afin qu’il suscite la curiosité et la motivation pour que le joueur s’engage et s’investisse dans l’expérience de groupe. Nous avons alors décidé de viser les bénéfices de ce type de jeu de coopération pour les patients de psychiatrie : développement de compétences en lien avec la relation au groupe, la solidarité, la collaboration [...]Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135486
in Santé mentale > 290 (septembre 2024) . - p. 18-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001492 P24290SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : La logique du don : outil d'analyse éthique du bénévolat humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lallier, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 259-265 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Bénévoles
[MeSH] Coopération
[MeSH] EthiqueMots-clés : don Résumé : À partir d’expériences personnelles, les auteurs proposent un modèle de discernement éthique applicables aux initiatives humanitaires conduites dans les pays en développement. Ce modèle prend appui sur la logique du don qui structure les activités de bénévolat. Lorsque l’on offre son temps et ses compétences à un projet humanitaire ou de développement, on ne le fait pas gratuitement, mais pour créer du lien social. La logique du don constitue ainsi un outil critique utile lorsqu’il s’agit d’évaluer éthiquement des missions humanitaires dont on doute parfois intuitivement de la pertinence pour les personnes qu’elles sont censées aider. Sans l’indispensable objectif d’établir ou de renforcer le lien social, l’aide humanitaire se transforme en un investissement où les aidants poursuivent des objectifs personnels qui n’ont plus rien à voir avec du bénévolat, alimentant alors une logique d’exploitation des plus vulnérables. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117049
in Ethique & Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 259-265[article]Travail en équipe : repères managériaux / Cécile Debray in Objectif Soins & Management, 285 (février-mars 2022)
[article]
Titre : Travail en équipe : repères managériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Coopération
[MeSH] équipe infirmier
[MeSH] Organisation et administrationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123772
in Objectif Soins & Management > 285 (février-mars 2022) . - p. 42-45[article]