Résumé : |
L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique est son ouvrage le plus connu, qui est aujourd’hui encore une référence dans l’enseignement de l’histoire de l’art.
Le texte L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique rédigé pour la première fois en 1935, modifié en 1936, fut publié de façon posthume en 1955. En 1936, Walter Benjamin en rédige une version française, puis une quatrième et dernière version en 1939. C’est sur cette version de 1939, que s’appuie l’analyse qui suit.
L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique est un texte riche et complexe qui se propose d’étudier les nouvelles conditions de production et de réception de l’œuvre d’art au XXème siècle. En effet, avec l’apparition de la photographie puis du cinéma, le contexte de la création artistique se trouve bouleversé dans une société industrielle en pleine transformation.
Que devient l’œuvre d’art dans cette nouvelle ère technologique demande Benjamin.
L’ancien rapport religieux de recueillement devant une œuvre unique est modifié, par la survenue d’un art reproductible et qui s’adresse par nature aux masses, tel la photographie et le cinéma.
|