Détail de l'indexation
371.311.3 : Enseignement par groupe |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.311.3



Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : 100 idées qui cherchent à instiller l'idée d'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, structurées autour du principe clé de la coopération à l'école ; écrites par des praticiens-chercheurs mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement ; esquissant le fonctionnement d'une classe moins frontale, plus créative et écosystémique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118276 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026763 371.311.3 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Vers l'autonomie Dorner, Christina La coopération, ça s'apprend Connac, Sylvain Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Les jeunes scientifiques en herbe Les interactions sociales en classe Giglio, Marcelo
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110031 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022891 371.311.3 VIA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire collectif pour apprendre Reynaud, Laurent Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Le verger Farkaschovsky, Anneliese Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain We are the word Roudy, Ludovic Deux petits monstres Misschaert, Inge
Titre : Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm Accompagnement : est accompagné de sa version numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-809-8 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°2-2017 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030506 371.311.3 CRA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_2-2017Adobe Acrobat PDF
Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur ; Claude Champagne, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisations
[RAMEAU] Travail collaboratifIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu’apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ? ... Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028375 371.311.3 CRI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Voyage au coeur du soin Rajablat, Marie 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Vialles, Catherine La pédagogie coopérative Rouiller, Yviane Pratiques de l'entretien d'explicitation Vermersch, Pierre Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre Le tutorat Baudrit, Alain
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024229 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028783 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Roméo et Juliette Ramos, Mario SOS Dino Maublanc, Ludovic Un conte peut en cacher un autre Dahl, Roald Chien bleu Nadja Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe La boîte ? outils du théâtre en classe Backès, Cécile PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink