Catégories



Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130635 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029957 37.08 MUS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école, histoire d'une utopie ? Bouillé, Michel Précis d'ingénierie pédagogique Musial, Manuel Profession Enseignant : Manuel de psychologie pour l'enseignement Daniel Gaonac'h , Caroline Golder Les âges de la vie Bee, Helen L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes Aimonetti, Jean-Marc
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (158 p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007413 37.08 MEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La mathématique en français : Contez d'abord, comptez ensuite Van Den Borre, A. Tous les enfants peuvent réussir La Garanderie, Antoine de Le musée de l'art pour les enfants Renshaw, Amanda Introduction ? la psychopédagogie ? l'usage des étudiants Deldime, Roger Construire des apprentissages au quotidien Degallaix, Eric Publicité et psychologie Blanc, Nathalie
[article]
Titre : Ma vie d'instit : "J'aime tester plein d'outils et de méthodes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Buirette-Riahi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38 Note générale : "Au coeur du métier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles maternelles
[RAMEAU] Enseignement -- MéthodologieRésumé : Prof des écoles dans le privé depuis 23 ans en Loire-Atlantique, Claire est actuellement en maternelle avec des MS-GS pour la quatrième année.eco Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134045
in La classe maternelle > 326 (juin-juillet 2024) . - p. 38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007295 P24326 Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Rentrée scolaireIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles ? Ne rien oublier, ne pas perdre de temps et enseigner sereinement, voici ce que cet ouvrage vous aidera à faire !
Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
L'objectif de l'ouvrage " Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l' enseignant de maternelle et d' élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
- s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe,
- préparer sa classe,
- gérer l'organisation et la conduite de classe,
- être prêt pour la rentrée,
- choisir les supports pédagogiques adaptés,
- communiquer avec les parents, etc.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028764 371.5 BOR (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je découvre les émotions Llenas, Anna Enseigner sans exclure Connac, Sylvain Ces gestes qui parlent Duvillard, Jean L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Yoga Kiddy Van Brabant, Julie Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Philion Ruth, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (588 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitivesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023137 37.013 BOU (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'électricité Ardley, Neil Manuel de grammaire française Gobbe, Roger Du calme ! Compenolle, Théo Gérer une pédagogie différenciée Mersch Van Turenhoudt, Sylvie Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Une autre gestion du temps scolaire Catherine, Bogaert PermalinkPermalink