Catégories



Titre : 130 exercices pour comprendre un texte : CM1, CM2 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Perret, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77310-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaireIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Les difficultés de compréhension de l’écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l’énoncé. La lecture n’est pas mise en doute, mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.
Cet ouvrage a donc pour objectif d’aider les enfants, du CM1 jusqu’à la 3e, pour lesquels l’accès à la compréhension de l’écrit demeure difficile.
À travers 130 exercices, cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs.
Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie, ou pour obliger l’enfant à avoir une démarche de compréhension, et les autres qui sollicitent le jugement du jeune lecteur en l’incitant à faire le lien entre ce qu'il lit, ce qu'il sait, ce qu'il vit (ou a vécu) et en l’amenant à donner son opinion. Le corrigé des questions est disponible à la fin de chaque chapitre.
L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
Cette 3e édition, ciblée sur les enfants, s'enrichit d'une trentaine de nouveaux exercices. Elle exclut les textes pour adultes qui feront l'objet d'un ouvrage spécifique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027728 81'42 PER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Littérature Aubrit, Jean-Pierre Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri
Titre : Argumentation : analyser textes et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doury, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : Portail Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63103-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Français (langue)Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre :
- une définition de l’argumentation comme articulation d’un discours à un contre-discours ;
- un repérage de l’orchestration des points de vue au cœur de l’argumentation ;
- une typologie des arguments et autres ressorts de l’argumentation ;
- un inventaire des différents marqueurs langagiers sur lesquels s’appuie l’analyse des textes et discours argumentatifs.
Des exercices corrigés concluent chaque chapitre.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030353 81'42 DOU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Bien s'infomer, ça s'apprend : pour les 7-11 ans, cycle 2 - cycle 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Natacha Brinker, Concepteur ; Gwénaëlle Boulet, Concepteur ; Bruno Muscat, Concepteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2022 Importance : 1 mallette pédagogique Accompagnement : 5 livrets + 59 documents variés + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 979-10-293-3019-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Mallettes pédagogiques
[RAMEAU] Médias
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : Une mallette complète pour se lancer dans l'aventure de l'EMI : une compréhension rapide des activités et une prise en main efficace. Seuls un vidéo projecteur et quelques photocopies sont nécessaires. Note de contenu : - 1 Livret enseignant : démarche pédagogique, liens avec le programme de cycles 2 et 3, et glossaire de l'EMI
- 4 Livrets proposant des séquences pédagogiques, clés en main avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants :
Séquence 1 : L’info - les sources
Séquence 2 : Les médias d'information
Séquence 3 : La production d’un journal en cycle 2 et en cycle 3
Séquence 4 : Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée.
Des ressources variées :
- 6 posters documents divers (coupures de journaux, fac-similés, petits mots, ...)
- 1 poster récapitulatif
- 3 fiches "Cartes info - pas info"
- 6 posters "Les infos"
- 5 fiches "Cartes articles"
- 1 feuille "5 W"
- 1 fiche "Sources citées"
- 2 plateaux de jeu
- 4 fiches "Témoignages"
- 1 fiche "Portrait"
- 4 fiches "Cartes officielle de journaliste"
- 1 feuille "Grille de questions"
- 3 feuilles doubles "Page de quotidien"
- 1 page de définitions
- 3 pages de quotidiens à compléter
- 1 fiche "Photos"
- 5 pages "Journal"
- 1 fiche "Les journalistes de la semaine"
- 7 fiches "Recherche"
- 2 fiches "Photos"
- 1 DVD : avec tout le matériel, à photocopier et à projeter sur TNI/VPI et des vidéosCycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030213 087 BIE (b) Livre Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les doigts niais Douzou, Olivier Un renard dans mon école Dupin, Lola Les enfants sont méchants Cuvelier, Vincent Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec Maximots Kimiko Aller Retour Jonas, Ann
Titre : Bien s'infomer, ça s'apprend : pour les 7-11 ans, cycle 2 - cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Natacha Brinker, Concepteur ; Gwénaëlle Boulet, Concepteur ; Bruno Muscat, Concepteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2022 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Mallettes pédagogiques
[RAMEAU] Médias
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : Une mallette complète pour se lancer dans l'aventure de l'EMI : une compréhension rapide des activités et une prise en main efficace. Seuls un vidéo projecteur et quelques photocopies sont nécessaires. Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132887 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Rue Josaphat F. ANDRIAT Les enfants sont méchants Cuvelier, Vincent Les 30 fêtes et folklores remarquables de Belgique Ducatteau, Florence Les doigts niais Douzou, Olivier Maximots Kimiko Bien s'infomer, ça s'apprend Brinker, Natacha
Titre : Le chapeau à histoire : niveau 1 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Anouchka Dewilde, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur Editeur : Morières-lès-Avignon : Editions Jocatop Importance : 1 conteneur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36395-213-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mallettes pédagogiquesIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : "Le Chapeau à histoires : Niveau 1" est une boîte à outil destinée à aider à la mise en place de séances d’expression écrite dans les classes de cycle 2. Le large éventail de propositions permet de s’adapter à tout type de public, rendant ainsi les élèves capables de démystifier l’écriture pour lui redonner la place centrale qu’elle a dans la vie de tous les jours. Vos élèves vont apprendre à écrire selon différentes intentions, à se relire, à se corriger, à communiquer leurs écrits, à les différencier... en fonction de leurs compétences propres.
"Le Chapeau à histoire : Niveau 1" est composé de 200 cartes qui sont autant de sujets d'écriture. Au verso de chacune de ces 200 cartes, des mots-clés et des débuts de phrases sont proposés pour que chaque élève, en fonction de ses besoins, puisse y trouver soutien et inspiration. L’écriture des textes se fait en plusieurs étapes, guidées par le chemin d'écriture, au cours desquelles vos élèves apprendront à produire, puis à relire leurs écrits sous différents angles (syntaxe, orthographe, grammaire). Pas à pas, chacun arrivera à un texte plus abouti qu pourra ensuite être partagé avec ses camarades.
Des pistes de différenciation et des guides d'observation sont également proposés pour soutenir l'enseignant dans son accompagnement auprès des élèves.Note de contenu : 1 guide enseignant
11 intercalaires :
- 20 cartes "Argumentatif"
- 30 cartes "Descriptif"
- 20 cartes "Injonctif"
- 20 cartes "Dialogue"
- 20 cartes "Lettre"
- 20 cartes "Poésie"
- 20 cartes "Liste"
- 20 cartes "Jouer avec les mots"
- 30 cartes "Narratif"
- 15 cartes "Différenciation"
- 3 cartes "Chemin d'écriture"Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général En ligne : https://jocatop.fr/francais/349-le-chapeau-a-histoires-niveau-1.html Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030225 087 CHA (1) Objet Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink