Catégories



Titre : Imaginaires de la vie littéraire : fiction, figuration, configuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Björn-Olav Dozo, Auteur ; Anthony Glinoer, Auteur ; Michel Lacroix, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1862-9 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écrivains :Écrivains -- Dans la littérature
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Etre écrivain est-il un rôle comme un autre ? Lui qui hante l'imaginaire social et qui imprègne depuis deux siècles les discours sur la culture, la folie, la marginalité, la modernité ou la nation, est aussi devenu un personnage de roman, d'Illusions perdues de Balzac à l'autofiction de Christine Angot. Dans la littérature, l'écrivain est toutefois rarement saisi seul. C'est pourquoi cet ouvrage explore le vaste répertoire des littérateurs de papier en portant son attention aux relations (confrontation, amitié, dénigrement, alliance, etc.) qu'il tisse avec les autres acteurs, groupes et institutions reliés au livre.
Les contributions réunies ici montrent comment la littérature se pense comme création et discours, mais aussi comme lieu de socialisation et de travail collectif. De Courteline à Stephen King, des écrivaines de chick-lit aux figures légendaires de Mallarmé et de Nelligan, en passant par les physiologies, les biographies imaginaires et les romans à clés, les multiples visages des écrivains fictifs et les diverses configurations de la vie littéraire sont ainsi dévoilés sous un jour nouveau.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029275 82.0 DOZ (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Littérature : la famille dans le roman, l'album, le documentaire : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Miri, Auteur ; Isabelle Peltier-Lécullée, Auteur ; Michel Peltier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729693-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : La famille, thème important dans la littérature, suscite beaucoup de questions à l'école. Comment ce thème est-il abordé par la littérature tant classique que moderne ?
- Ce livre, qui fait référence aux programmes 2002, appréhende une douzaine de thématiques constructives de la famille : familles d'ici et d'ailleurs, les grands-parents, oncles et tantes, l'adoption, les fratries, déménager, les vacances, l'amitié, la séparation, l'éloignement...
- Chacun des thèmes, prêtant à des lectures variées, sert de support à des activités littéraires et à des débats d'idées, au cycle 3.
- En complément, un autre regard sur la famille, celui apporté par l'album ou le documentaire.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030668 82-93(07) MIR (f) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible
Titre : Les mots pour le lire : jeux littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pujos, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-046932-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux intellectuels
[RAMEAU] Jeux linguistiques
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Quelle passion ont en commun Vladimir Nabokov et Stefan Zweig ? Combien sont les Princes d'Ambre de Robert Zelazny ? Quelle héroïne désespérée se jette sous un train ? Qu'est-ce qu'un amphigouri ? Connaissez-vous le subjonctif passé du verbe ouvrir ?
Plongez au cœur des livres, jouez avec les écrivains et leurs mots !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022792 81 PUJ (m) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Naissances du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel-Henri Pageaux, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2006 Collection : 50 questions Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03590-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifs
[RAMEAU] RomanIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Protée littéraire, genre caméléon par excellence, le roman défie toute définition. On peut cependant reconstituer son histoire depuis l'Antiquité à partir de textes majeurs qui ont permis le développement de formes romanesques diverses. Autant de naissances, c'est-à-dire de rencontres entre un ensemble de traits formels et une matière qu'on peut aussi nommer thématique ou imaginaire.
Les naissances retenues, exposées et suivies ici, sont celles de modèles esthétiques dont le succès et la fortune ont traversé les générations, les siècles, voire les continents. En recomposant dans ses phases essentielles l'histoire plurielle de certaines formes romanesques privilégiées, ce livre de littérature générale et comparée est une contribution à une poétique historique qui, dans le détail, reste encore à écrire.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029585 82.0 PAG (n) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? : le récit, au fondement de la culture et de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2990-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Autobiographie
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Ce brillant essai, prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000, étudie les usages cognitifs du récit. Ce n'est donc pas en tant que création littéraire et artistique que Jerome Bruner s'intéresse au récit, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Il prend au sérieux les " histoires que nous racontons " et en explique les ressorts profonds.
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. II émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. C'est la capacité à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance qui impressionne ici le lecteur. En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.Note de contenu : - Préface
- Chapitre 1 : Pourquoi raconter des histoires ?
- Chapitre 2 : Récit de justice et récit littéraire
- Chapitre 3 : Les récits autobiographiques
- Chapitre 4 : Finalement, pourquoi des récits ?
- Notes
- IndexCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013206 82.0 BRU (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Préhistoire des hommes Panafieu, Jean-Baptiste de Moko et le secret de la betterave Cotinat, Martine Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier Drôle de terrier Noguès, Jean-Côme Trésors d'enfance : anthologie thématique de la chanson d'enfants La vérité sur l'affaire des trois petits cochons Scieszka, Jon PermalinkPermalink