Catégories



Les métiers du soin, d'invisibles à essentiels / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
[article]
Titre : Les métiers du soin, d'invisibles à essentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Travail, les nouvelles fractures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé
[MeSH] Soins à domicile
[RAMEAU] Santé -- Aspect social -- France
[RAMEAU] Sociologie de la santéMots-clés : care Résumé : Toutes les études prospectives le prédisent : le secteur du care va continuer de recruter dans les prochaines années. Que ce soit dans le domaine du soin, de la santé à l'éducation, ces métiers partagent le fait de "porter attention' à l'autre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119320
in Sciences humaines > 337 (juin 2021) . - p. 34[article]Santé et développement en Afrique subsaharienne - La maladie : approche historique, d'hier à aujourd'hui / Joachim Tchero (2014)
Titre : Santé et développement en Afrique subsaharienne - La maladie : approche historique, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Tchero, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (228 p) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03882-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Afrique
[RAMEAU] Sociologie de la santé
[MeSH] Déterminants sociaux de la santéIndex. décimale : 614.393 Sociologie de la santé Résumé : L'opération historique consiste à interroger, à interpréter les certitudes des siècles passés. Donc à penser. Posons le problème : la maladie. Et l'hypothèse ? Le constat que la vie humaine, à travers le temps, reste un défi à la maladie. La mort lui est plus rattachée qu'à toute autre cause (accident de circulation, alcoolisme, etc.) De là, le nécessaire questionnement sur la nature même de ce phénomène : elle n'est ni surtout "nature", ni surtout "culture".
Elle est au niveau intermédiaire. Il en résulte fatalement une représentation plurielle de la maladie, avec un système de soins de santé corrélatif au niveau d'appréhension existant. Tel est le fondement de notre questionnement sur l'action médicale occidentale en Afrique subsaharienne. L'effort consenti par l'Occident n'est pas à nier, mais il ne s'ensuit pas que les résultats, sur le terrain, en soient plausibles, faute de coordination systématique entre les divers déterminants de la santé, ainsi que le présent volume tente de le montrer.
Pour redresser la pente, un arc-en-ciel de compétence est requis contre le "tout antibiothérapie". La médication doit être considérée non seulement dans ses liaisons avec la science, mais autant dans ses liaisons avec le culturel (croyances, organisation et fonctionnement des relations sociales).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030558 614.393 TCH (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stage Pelaccia, Thierry La nutrition des personnes âgées PEPERSACK T. La relation soignant-soigné Phaneuf, Margot Fondements et étapes du processus de recherche Fortin, Marie-Fabienne
Titre : Sociologie de la maladie et de la medecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Adam, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 13 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61764-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sociologie de la santé Index. décimale : 614.393 Sociologie de la santé Résumé : Cet ouvrage retrace les changements macro-sociaux qui sont à l'origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd'hui. Il montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu'ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Ce livre permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l'épidémie et l'irruption de la maladie dans l'espace public.
Adoptant une démarche plurisdiciplinaire, les auteurs donnent les repères théoriques nécessaires pour analyser les processus sociaux liés à la maladie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029637 614.393 ADA (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible