Catégories
RAMEAU > Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020
Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 |



L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, 342 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Insertion professionnelleMots-clés : contrat d'apprentissage Résumé : Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121775
in Sciences humaines > 342 (décembre 2021) . - p. 20-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006356 P21342SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages.
Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027971 37.06 ROC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La coccinelle mal lunée Carle, Eric Poucette Andersen, Hans Christian Philosopher et méditer avec les enfants Lenoir, Frédéric Traces à suivre PS Dorner, Christina La leçon verte : Herbier André, Pierre Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Auteur ; Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en œuvre " l'égalité des chances ". Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancœur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Elaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002355 37.06 BAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît Pédagogie du jeu De Grandmont, Nicole Le temps et les saisons Evans, David Traité de psychologie expérimentale :IV. Psychologie sociale Fraisse, Paul Gérer une classe difficile Battut, Eric Comment parler de philosophie aux enfants Julien, Dominique