Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre la santé ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 10 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1217-4 Catégories : [MeSH] Education pour la Santé
[RAMEAU] Éducation sanitaire -- France
[RAMEAU] Enfants -- Santé et hygiène
[RAMEAU] Hygiène scolaire
[RAMEAU] Promotion de la santéIndex. décimale : 371.7 Hygiène et médecine scolaire Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l’école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n’est pourtant pas aussi simple qu’il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l’histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu’elle délivre, quelles influences implicites l’école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l’Éducation nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010957 371.7 SAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education thérapeutique Bourdillon, F. Perspective infirmière Vol. 12, n°3 (01/05/2015) Savard, Lyse Soins Gérontologie n°94 (01/03/2012) XXème siècle Lagarde, André Ethica Clinica n°77 (01/05/2015) Smiets, Pierre Ethica Clinica n°73 (01/03/2014) Smiets, Pierre
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1654-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74220 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004963 371.23 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007177 371.23 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lumumba Peck, Raoul Vie quotidienne des romains La documentation française La recherche documentaire Piolat, Annie Grammaire progressive du français Boularès, Michèle Les belles histoires 596 (01/08/2022) Apprendre par l'analyse des pratiques Donnay, Jean
Titre : L'école ? venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 18 Importance : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1290-7 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- FranceIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Vous allez ouvrir ce livre. L'école qui vient est votre affaire, notre affaire à tous. Vous vous demandez ce que devient l'école, et ce qu'il en est, ce qu'il en sera du métier d'enseigner et de la responsabilité d'éduquer. L'interrogation que nous avons en partage, nous autres éducateurs, est à la fois grave et modeste. Elle se nourrit d'un sentiment diffus et d'un jugement d'opinion sur l'école comme elle va : oui quelque chose dans l'école a changé, basculé, peut-être définitivement. Nous ne savons pas très bien dire quoi, ni pourquoi, mais nous pouvons en nommer de nombreux signes : les élèves, la relation éducative, les attentes, les savoirs, les objectifs, les finalités. Nous savons que nous sommes aujourd'hui entre un modèle d'école au passé, dont la force perdure, et une école à venir, qui s'invente au quotidien. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilité éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10365 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007076 37.01 KER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007096 37.01 KER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment j'ai adopté un dragon Hirschfeld, Yves La Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale Mabille, Xavier La Belgique Hayt, Franz On joue ? Tullet, Hervé L'immigration ou les paradoxes de l'altérité Sayad, Abdelmalek Cartatoto
Titre : Enseignants: reconnaitre ses valeurs pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Valentin, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 9 Importance : 121 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1216-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation -- Analyse des besoins
[RAMEAU] Enseignants -- Attitude
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé de manière solitaire dans leurs classes. La prolongation de la scolarité jusqu'à seize ans, puis les difficultés économiques et sociales ont modifié profondément le profil du public des élèves. Cette évolution irréversible contraint de plus en plus les professeurs à sortir de leur isolement, pour confronter leurs points de vue et tenter, en concertation, de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Seulement, les enseignants ne sont pas porteurs des mêmes valeurs, ce qui rend difficile une harmonisation des points de vue. Eviter les affrontements stériles, prendre au contraire appui sur les différences pour inventer des solutions originales aux problèmes que leur pose la pratique quotidienne de la classe, tel est le but de cet ouvrage. Note de contenu : Bibliographie p.119 Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=767 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007286 37.08 VAL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 000405 37.08 VAL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel de législation sociale Alexander, Franz Prendre la parole Sorez, Hélène Audiovisuel: pédagogie et communication Bourron, Y. Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de Faire des adultes Osterrieth, Paul Logidac
Titre : Enseignement supérieur : vers un nouveau scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Langevin, Auteur ; Monik Bruneau, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2000 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 31 Importance : (126 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1449-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : apprentissage motivation étudiant communication formation planification évaluation encadrement Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie p. 123 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003200 378 LAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) HS n°626 (10/01/2012) Lucet, Catherine 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe Herr, Nicole Guide pratique du formateur Noyé, Didier Se former pour enseigner Pelpel, Patrice Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink