Catégories



Des échanges internationaux pour mieux appréhender l'intégration des apprenants allophones / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Des échanges internationaux pour mieux appréhender l'intégration des apprenants allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations internationalesRésumé : En novembre dernier, le projet Erasmus + 2021-2027 mené par les directions de l'enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale du SeGEC, accompagnées par la cellule Europe, ont effectué un nouveau voyage, après la découverte du système luxembourgeois. Un voyage que nous vous avions relaté dans le numéro 178 d'avril 2023 d'Entrées libres. Cette fois, c'est en Italie, à Brescia, qu'une délégation s'est rendue. Avec le même objectif: penser l'intégration des familles allophones dans le système scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132415
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enseigner aux élèves allophones / Sophie Patois in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Enseigner aux élèves allophones : une mission collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : "Métier : FLE en France" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : Nouvellement arrivés en France, ils parlent peu ou pas du tout français : ces élèves dits allophones bénéficient, entre autres, d'un soutien linguistique grâce, notamment, aux UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés). Des dispositifs qui font appel à des enseignants de français langue seconde (FLS). Mais comment et pourquoi devient-on professeur en UPE2A ? Une enseignante et un formateur et coordinateur CASNAV de l'académie de Toulouse témoignent... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136084
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'expression orale, via la réalisation de saynètes, améliore-t-elle la motivation des apprenants FLE ? (Public DASPA) / Illianca Collings (2021)
![]()
Titre : L'expression orale, via la réalisation de saynètes, améliore-t-elle la motivation des apprenants FLE ? (Public DASPA) Type de document : document électronique Auteurs : Illianca Collings, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Théâtre en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère DASPA Résumé : Mon souhait au sein des classes DASPA était de pratiquer l'expression orale en vue d'améliorer la compréhension, la pratique orale mais aussi la motivation des apprenants. La motivation me semble être la pierre angulaire de tout apprentissage. Or, elle fait souvent défaut aux jeunes dans le domaine scolaire. De plus, les conditions des primo-arrivants me semblent ajouter des difficultés supplémentaires à celles que les élèves FLM rencontrent à ce stade de leur vie qui est si important dans leur développement. Pour ce faire, j'ai opté pour des activités théâtrales comme porte d'entrée. Au travers différents jeux de rôles et exercices de prosodie, j'ai tâché de créer un environnement bien veillant, propice à la collaboration et à la découverte de soi dans le but de dédramatiser l'oral qui est souvent source d'angoisse pour les apprenants. La tâche finale consistait en la réalisation d'une saynète par petits groupes. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120895 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COLLINGS_IlliancaAdobe Acrobat PDF
Titre : L'intégration des élèves primo-arrivants dans les classes de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Rania Debza, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (125 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse primo-arrivants Résumé : De nos jours, de nombreuses écoles accueillent quotidiennement des élèves primo-arrivants dans leurs classes. Cependant, peu de moyens et d'aménagements sont mis en place pour ce public afin de faciliter sa réussite scolaire. Ces élèves arrivent sur le territoire belge et rencontrent énormément de difficultés. Dans ce travail, je présente les différents types de difficultés éprouvées par les enfants. Se dressent sur leur parcours la barrière de la langue, les difficultés culturelles, économiques et psychologiques. Je propose également des pistes d'aménagement pour remédier à ces difficultés en tant qu'enseignante.
Dans la partie pratique, j'ai souhaité questionner des enseignants sur leur pratique du terrain. J'ai pu relever les difficultés que rencontrent les élèves mais aussi les enseignants. Je propose également des pistes pour adapter une leçon aux besoins des primo-arrivants afin de les inclure dans la classeCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130396 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEBZA_RaniaAdobe Acrobat PDF
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120297 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027275 81'24.1 WAU (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027939 81'24.1 WAU (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner et apprendre l'orthographe Cogis, Danièle Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Brissaud, Catherine Qu'est-ce que le théâtre ? Biet, Christian L'Enfant racine Crowther, Kitty Alphab'art Guéry, Anne Il était une fois des contes Denisse, Manuelle PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi et comment accompagner les enfants allophones dans la maitrise de la langue d’enseignement, en classe préscolaire ? / Saskia Andries (2021)
Permalink