Catégories



[article]
Titre : Dépasser la gestion par décrets : les contrats d'objectifs dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goransson, Auteur ; Alain Eraly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage contrats d'objectifs dispositifs pédagogiques Résumé : Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages, de réduction du redoublement et du décrochage, d’équité, d’inclusion, de bienêtre et de climat scolaire. Une analyse critique du dispositif doit donc logiquement porter sur trois questions complémentaires : la définition des OASE est-elle légitime ? Le principe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légitime ? Et le système des contrats d’objectifs est-il une condition nécessaire et suffisante de cette indexation ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux premières questions. Pour la troisième, ils montrent que, dès sa conception, le dispositif est apparu comme une condition nécessaire mais en aucun cas comme une condition suffisante du renouveau de l’enseignement belge francophone. Il existe actuellement dix-huit grands chantiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spécifiquement les plans de pilotage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123079
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 53-59[article]
Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage décrit des phénomènes émergeants dans le monde scolaire : projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, contenus éducatifs sans matière ni discipline, formes organisationnelles temporaires, activités éducatives sans élèves ni professeurs, éducation sans école, réformes sans gouvernement... Il s'intéresse à l'adaptation des professeurs et des élèves dans ce contexte mouvant, qui s'imbrique en outre dans le contexte institutionnel préexistant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030038 37.06 MAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Anti-fautes d'orthographe Larousse Les secrets de l'arbre Burnie, David Du texte à l'image Atabekian, Caroline d' Reconnaître ... Les fruits sauvages Guilleaume, Christian
[article]
Titre : Ecole inégalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Fait partie du dossier : "Fictions : Et à lundi Pulp(e) fiction" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueRésumé : Quand on réfléchit à l'école inégalitaire en fin de weekend d'écriture, ça donne peut-être ceci... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135938
in Traces de changements > 267 (septembre - octobre 2024) . - p. 24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007364 P24267TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Un enseignement ? réguler, des filières ? revaloriser : état des lieux et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (92 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1647-0 Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement professionnel
[RAMEAU] Système éducatif -- Belgique
[MeSH] Enseignement:Formation continueIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Développe deux idées centrales : le problème des jeunes moins qualifiés impose d'interpeller le fonctionnement des systèmes d'enseignement et de formation au niveau des dispositifs où se déterminent une bonne part des qualifications ; la lutte contre l'exclusion des jeunes peu diplômés impose de croiser l'enseignement et la formation, deux univers pensés et gérés séparément. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011016 37.014 VAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une petite oie pas si bête Church, Caroline Jayne Comprendre l'échec scolaire Vianin, Pierre Quand nos émotions nous rendent fous Jeammet, Philippe Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) HS n°626 (10/01/2012) Lucet, Catherine La motivation scolaire Vianin, Pierre La presse Fijalkow, Jacques De l'intérêt pour l'équité du système éducatif / Nathanaël Friant in Imag , 360 (janvier-février 2022)
[article]
Titre : De l'intérêt pour l'équité du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueRésumé : Le système éducatif en Belgique Francophone est souvent qualifié d'inégalitaire, de peu équitable et de ségrégatif.D'où vient ce constat? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123579
in Imag > 360 (janvier-février 2022) . - p. 18-21[article]Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence / Miguel Souto Lopez in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLa place de la littérature jeunesse dans l’enseignement belge / Valérie Centi in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°1 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkQue peut-on attendre de la réforme de l'évaluation des enseignants par rapport à une amélioration de la qualité de I'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Roméo Bienfait (2024)
PermalinkQuels problèmes posés par l'évaluation des enseignants ? / Francis Tilman in La Revue nouvelle, 7 ([14/11/2023])
PermalinkPermalinkPermalink