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Titre : Autisme : diagnostiquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Cambier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Relations interpersonnelles:Relations interprofessionnelles
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueRésumé : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122270
in Santé mentale > 263 (décembre 2021) . - p. 14-19[article]
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Titre : Autisme : entraîner la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Delage ; Léa Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Trouble du spectre autistique Résumé : Nathan, 23 ans, est porteur d’un trouble du spectre de l’autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d’entraînement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d’améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d’interactions.
Créé en 2020 au sein du Pôle addictologie-psychiatrie du CHRU de Tours, Se rétablir 37 est un centre de support régional en réhabilitation psychosociale (RPS) labellisé par l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire. Ce dispositif de proximité propose différents types de soins orientés rétablissement. Dans ce contexte, l’équipe Emergence accompagne les adolescents de plus de 16 ans et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), pour les aider à gagner en autonomie dans leur quotidien et à construire des projets. Cette équipe pluridisciplinaire (psychiatre, infirmière spécialisée en remédiation cognitive, neuropsychologue et ergothérapeute), exerce en lien avec le Centre ressources autisme (CRA) de la région. [...]Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135810
in Santé mentale > 291 (octobre 2024) . - p. 15-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001731 P24291SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Autisme infantile. Approche thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : SYNODINOU C. Editeur : Mayenne : AUBIER Année de publication : 1998 Catégories : [RAMEAU] Autisme
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueIndex. décimale : 616.89.3 - Trouble du Spectre Autistique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4313 616.89.3 SYN (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Drawing a tree Munari, Bruno Toutes les couleurs Sanders, Alex Snoezelen : un autre monde Jan HULSEGGE et Ad VERHEUL Les maths de l'impossible Petit-Ours en visite Minarik, Else Holmelund Zaza au supermaché Krings, Antoon
Titre : L' autisme. Rapport sur la problématique de l'autisme en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : FRAGNIERE G. Editeur : Bruxelles : F.R.B. Année de publication : 1997 Catégories : [MeSH] Trouble du spectre autistique Index. décimale : 616.89.3 - Trouble du Spectre Autistique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80986 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4154 616.89.3 FRA (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 20/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Eveil à la technologie à l'école élémentaire J. PAULE et J.C. RENE Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers Cantin, Marc (1967-....) Soins infirmiers Kozier, Barbara Blackwood Quelle qualité de vie après la réanimation? Canouï, Pierre 35 kilos d'espoir Gavalda, Anna Palomino Escoffier, Michaël
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[MeSH] Trouble autistique
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).Note de contenu : sommaire
La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique.
La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS.
Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029857 159.922.72 BLA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enseignement spécial dans le système educatif Belge Lallemand, M. Travailler avec des enfants malades mentaux WACJMAN C. Handicap mental La classe maternelle 298 (01/04/2021) Poncin, Jean-Luc La classe spécialisée. Une classe ordinaire ? R. CASANOVA Au creux de mon arbre Teckentrup, Britta "Nous ne sommes pas seuls face ? l'autisme de Léo" / Sophie Bertgues in Santé mentale, 261 (octobre 2021)
PermalinkRéduire les comportements violents par un travail corporel / Corentin Sainte-Fare-Garnot in Santé mentale, 260 (septembre 2021)
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