Catégories



[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2010 - Opinions et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 341 p Format : 25cm Prix : 46€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Note de contenu : Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques
Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir
Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique
Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique
Du bon usage des controverses
Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies
Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique
Sciences et idéologies
Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humainsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=705 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p000692 5(07) RDS (1) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Argumentation
[RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021996 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 024667 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Découverte de la matière et de la technique Coue, A. Sciences et techno 5-6 Hanus, Delphine Sciences en cadence n°9 (01/04/2019) Daro, Sabine Regard sur les plantes de notre environnement 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la Terre avec des enfants du cycle 3 Sanchez, Jean-Claude Gérer une classe difficile Battut, Eric Guide de l'Unesco pour les professeurs de sciences (1981)
Titre : Guide de l'Unesco pour les professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Les Presses de l'Unesco Année de publication : 1981 Importance : 217 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-201666-9 Catégories : [RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Matériel didactique
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Sciences -- Finalités
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009411 5(07) UNE (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
[article]
Titre : Rationalisme, jusqu'où aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54 Note générale : Fait partie du dossier : "Le choc des idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Rationalisme critique
[RAMEAU] ScepticismeRésumé : La défense du rationalisme scientifique se réorganise. Face à la menace des croyances douteuses, du storytelling et des infox, les zététiciens montent au créneau, quitte à se diviser sur les moyens à utiliser. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120664
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021) . - p. 54[article]
Titre : Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Croyance (philosophie)
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Religion et sciences
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confronter à une contestation du savoir scientifique. L'objet de cet ouvrage est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque.
Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non).
Il rappelle que le cours de science est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110879 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023018 5(07) LEC (s) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Presque pas d'eau au potager Meignen, Jean-Yves Espèces d'espèces Waerebeke, Denis van Arbres Staehli, Alessandro Sciences et technologie Guichard, Jack Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Ruelle, Céline Biologie 3ème année Hubin, M.