Catégories
RAMEAU > Environnement -- Protection -- Participation des citoyens
Environnement -- Protection -- Participation des citoyens |



Titre : Le minipotager pédagogique : comment le fait de créer, d’entretenir et d’exploiter un minipotager dans une école située en milieu urbain peut-il être un outil pédagogique pour les enseignants et les élèves de l’enseignement fondamental ? Type de document : document électronique Auteurs : Emilia Gounidis, Auteur ; Laurent Gauthy, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Environnement -- Protection -- Participation des citoyens
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jardinage
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Les enfants sont de plus en plus séparés de la nature. Pourtant, il est demandé aux enseignants de les aider à devenir des écocitoyens. Alors, comment aider les élèves à devenir des écocitoyens responsables si les éléments pour ce faire ne les entourent pas ? Ce travail a pour but de comprendre plus amplement les intérêts pédagogiques de la création, de l'entretien et de l'exploitation d'un potager dans des écoles situées en milieu urbain. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120751 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOUNIDIS_EmiliaAdobe Acrobat PDFPourquoi et comment développer la pédagogie du dehors avec les élèves du primaire ? / Eugenie Nolet de Brauwere (2024)
![]()
Titre : Pourquoi et comment développer la pédagogie du dehors avec les élèves du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Eugenie Nolet de Brauwere, Auteur ; Brigitte Amory, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement -- Protection -- Participation des citoyens
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse Résumé : L’objectif de mon TFE est d’analyser les bienfaits et les difficultés de l’école du dehors ainsi que la façon dont un
enseignant peut mettre cette pédagogie en place.
Je parle d’abord de l’émergence de cette pédagogie et de son historique.
J’aborde ensuite les bienfaits de l’école du dehors pour l’élève, pour l’enseignant mais aussi pour la société de
manière générale. J’évoque également les difficultés et les obstacles que les enfants et les enseignants peuvent
rencontrer en pratiquant l’école du dehors.
Par après, je développe ce qu’il faut mettre en place pour parvenir à cette pédagogie (quelles activités réaliser, où
les pratiquer, à quelle fréquence, ...).
Je témoigne ensuite des activités en école du dehors que j’ai pu réaliser lors de mes stages de 3ème année.
Finalement, je termine en répondant à la question de recherche et en faisant un lien entre la théorie et la pratique. Je
conclus en élaborant de nouvelles perspectives de recherche et en donnant quelques pistes de développement
personnel.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134939 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NOLET_EugenieAdobe Acrobat PDF
Titre : Relever le défi écologique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4744-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Changements climatiques
[RAMEAU] Eco-anxiété
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement -- Protection -- Participation des citoyens
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 574 Sciences biologiques. Ecologie générale et biodiversité Résumé : L'écocitoyenneté doit avoir une place importante dans la formation des élèves dès le plus jeune âge pour former des citoyens avertis et responsables. Il s'agit non seulement pour les enseignants de les sensibiliser à la protection de l'environnement et aux causes et conséquences du réchauffement climatique, mais aussi et surtout de leur permettre d'être acteurs du changement en s'investissant dans des projets concrets en lien avec les programmes scolaires dans les différentes disciplines.
- Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité au sein des établissements scolaires ? - Comment mener des projets interdisciplinaires ? - Quels acteurs solliciter ? - Quels sont les remèdes à l'éco-anxiété ? Ce livre répond à toutes ces questions et présente de nombreux témoignages d'enseignants évoquant leurs pratiques, de l'école maternelle à l'université, à travers des exemples de projets mis en oeuvre dans les établissements : rédaction collective d'une nouvelle sur le climat, présentation d'un spectacle sur le thème du réchauffement climatique...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030585 574 ZAK (r) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Relever le défi écologique à l'école in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Relever le défi écologique à l'école : [entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : "Faits & idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Environnement -- Protection -- Participation des citoyensRésumé : Comment donner une place à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions en faveur de la biodiversité et du climat au sein des établissements scolaires ? Comment faire face à l'écoanxiété ? Ce livre donne des pistes testées en classe pour que l'école devienne un véritable acteur de la transition écologique. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134363
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024) . - p. 8-9[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007285 P24594CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Réussir la transition écologique : outils pour agir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur ; Pablo Servigne, Préfacier, etc. Editeur : Mens : Terre vivante Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-460-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Environnement -- Protection -- Participation des citoyens
[RAMEAU] Transition écologiqueIndex. décimale : 574 Sciences biologiques. Ecologie générale et biodiversité Résumé : Vous vous demandez comment faire pour engager la transition écologique près de chez vous ? Ne cherchez plus ! Cet ouvrage a été conçu pour répondre à cette question de la façon la plus pratique possible. Vous y trouverez : Une vision globale des raisons pour lesquelles la transition écologique est une nécessité urgente (pic pétrolier. dérèglement climatique, crise de la biodiversité, problématiques sociétales, financières et économiques...) ; Une description précise de la stratégie à adopter pour lancer et développer une "initiative de transition" sur votre territoire, animer un réseau associatif, sensibiliser le public et les élus.
etc ; De nombreuses actions à développer, des plus faciles aux plus ambitieuses : AMAP et magasins de producteurs, Repair Cafés, recycleries, magasins coopératifs. espaces-test agricoles, jardins d'insertion, habitat participatif, ateliers vélo, monnaies locales, avec des exemples détaillés qui ont rencontré le succès. Pour chaque type de projet, l'auteur indique en détail la marche à suivre : délais à prévoir, démarches administratives, recherche de financement, difficultés et pièges à éviter, réseaux de soutien...
LA boite à outils indispensable à tout "transitionneur" ou groupe de transition !Note de contenu : Repair cafés
AMAP et magasins de producteurs
Recycleries
Magasins coopératifs
Habitat participatif
Espaces-test agricoles
Ateliers vélo participatifs
Jardins d'insertion
Jardins partagés
Monnaies localesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030813 574 DER (r) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible PermalinkPermalink