Catégories



La classe verticale au cycle 3, comment s’organiser, gérer le quotidien, gérer le groupe ? / Tatiana Pappas (2021)
![]()
Titre : La classe verticale au cycle 3, comment s’organiser, gérer le quotidien, gérer le groupe ? Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Pappas, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Classes hétérogènes
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG classes verticales Résumé : La classe verticale est une pédagogie que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les milieux urbains. Il s'agit de classes qui regroupent des élèves d'âges et de niveaux différents. Cela requiert une grande organisation qui sera bien démontrée dans mon travail. La première partie théorique relate les concepts fondamentaux de la gestion d'une classe verticale. La partie pratique relate mon expérience sur le terrain. On y trouvera les 3 dispositifs que j'ai pu mettre en pratique et tester et qui ont prouvé leur réel intérêt au sein de la classe verticale. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120772 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PAPPAS_TatianaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place un fonctionnement en classe miroir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : "Au coeur du métier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes hétérogènes Résumé : Élisabeth Lamoureux, directrice de l'école maternelle de Pouillon, dans les landes, travaille avec ses collègues en classe miroir. Un outil qui a progressé au fil des années, une mutualisation de compétences et de matériel, et qui est bénéfique pour les élèves. Elle nous présente cette organisation de travail. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134472
in La classe maternelle > 327 (septembre 2024) . - p. 42-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007265 P24327CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier "Ce qui s’apprend en EPS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes hétérogènes
[RAMEAU] Education physique et sportiveCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122319
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 38-39[article]
[article]
Titre : Ma vie d'instit : "La classe unique, un sacré défi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Buirette-Riahi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38 Note générale : "Au coeur du métier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes hétérogènes
[RAMEAU] EnseignementRésumé : Murielle est une enseignante chevronnée qui a commencé sa carrière dans l'Oise. Elle a dû s'armer de patience pour obtenir sa mutation dans l'Ariège où elle exerce dans un petit village de montagne à 830 m d'altitude, dans une classe unique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134812
in La classe maternelle > 328 (octobre 2024) . - p. 38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007229 P24328CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible