Catégories



10 activités à faire en nature avant 12 ans / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)
[article]
Titre : 10 activités à faire en nature avant 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : "Conseils et fiches pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] NatureRésumé : Plusieurs études le démontrent : vivre des expériences positives en nature lors de l’enfance augmente notre attachement et notre engagement envers l’environnement. Cela développe aussi de nombreuses compétences. Voici quelques pistes d’activités simples, à faire avec des enfants, ou à re)vivre en tant qu’adultes. Note de contenu : Fait partie du dossier "Dehors pour apprendre - Pratiques d'éducation par la nature". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128771
in Symbioses > 136 (quatrième trimestre 2022) . - p. 18-19[article]
[article]
Titre : De l'air et de l'Ere: deux en un ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahé Bougard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : "Expérience > faire classe dehors" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte Résumé : De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127331
in Symbioses > 135 (troisième trimestre 2022) . - p. 8-9[article]Aménager une prairie pour apprendre et jouer in Symbioses, 135 (troisième trimestre 2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Expérience > faire classe dehors Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Prairies
[RAMEAU] RécréationRésumé : A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127330
in Symbioses > 135 (troisième trimestre 2022) . - p. 11[article]Des bienfaits pour la tête et le corps / Lucie Tesnière in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)
[article]
Titre : Des bienfaits pour la tête et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : "Matière à réflexion" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Environnement
[RAMEAU] NatureRésumé : De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive. Note de contenu : Fait partie du dossier "Dehors pour apprendre - Pratiques d'éducation par la nature". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128707
in Symbioses > 136 (quatrième trimestre 2022) . - p. 6-7[article]
[article]
Titre : Les centres d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Morena-Beuken, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 78-96 Note générale : "Dossier pratique - Vie et pratiques de classe - CP>CM2) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Éducation ouverteRésumé : Dans une classe flexible, les centres d'autonomie sont des espaces où les élèves s'exercent librement pour renforcer ou élargir leurs connaissances dans un domaine. Ce dossier présente des conseils mis en place et des supports appropriés, particulièrement pur le Cycle 2. Note de contenu : Ce dossier contient:
- Fiche 1: Définitions, conseils et astuces (p. 79)
- Fiche 2: Propositions GS-CP (p. 85)
- Fiche 3: Propositions CP-CE1 (p. 89)
- Fiche 4: Propositions CE2 et pistes Cycle 3 (p. 93)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135091
in La classe > 348 (octobre 2024) . - p. 78-96[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007233 P24348CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkComment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? / Nouhaila Hajjari (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)
PermalinkEducation par la nature : pour tous, vraiment ? / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)
PermalinkPermalink