Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'enfant et le monde : Psychologie de l'enfant. Etat des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Sciences humaines Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences Humaine, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-304-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95483 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le développement psychologique de l'enfant Deldime, Roger Le développement social de l'enfant et de l'adolescent Reymond Rivier, Berthe Psychologie sociale J.Ph. LEYENS
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Auxerre [France] : Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences Humaine, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-465-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogues
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.4 Psychopédagogues Résumé : Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique.
Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore l'ensemble des rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Rousseau qui produisit un célèbre traité qu'il savait lui-même inapplicable. D'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale ou des militants animés d'un esprit missionnaire tel Ferdinand Buisson, apôtre de la foi laïque...
Au xixe et au xxe siècle, des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d'une éducation qui concerne maintenant l'ensemble des enfants de la planète.
C'est aussi le moment où émergent au début du xxe siècle de grandes figures de la pédagogie comme Maria Montessori, John Dewey, Célestin Freinet... Un panorama des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d'éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d'apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030651 371.4 FOU (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible