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Titre : Le défi de Martin Gardner Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Gerville-Réache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Les plus belles énigmes" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Paradoxe
[RAMEAU] Théorie des jeuxMots-clés : Martin Gardner Résumé : Un jeu où ce que l'un gagnera, l'autre le perdra, peut-il être favorable aux deux joueurs ? C'est la question que nous pose Martin Gardner en 1980 avec son problème du « Qui perd gagne ». Ce paradoxe vieux de plus de quarante ans n'a rien perdu de son actualité ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121095
in Tangente > 200 (juillet-août 2021) . - p. 36-38[article]
[article]
Titre : L'IA et les jeux (Partie 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Franco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Théorie des jeuxRésumé : Cet article en deux partie explore l'évolution historique de l'intelligence artificielle et des concepts mathématiques sous-jacents, en se concentrant sur la théorie des jeux comme étalon dans le développement des IA. La première partie examine l'application de la théorie des graphes et des techniques d'élagage dans la conception d'ordinateurs capables de battre les plus grand joueurs d'échecs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136056
in Losanges > 65 (Novembre 2024) . - p. 3-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007368 P24065LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
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Titre : Les maths en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Laurens, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Graphes, Théorie des
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Théorie des jeuxRésumé : Formalisée dans le courant du 20ème siècle, la théorie des jeux est une branche des mathématiques qui regroupe un très large spectre de sous-domaines.
Jeux "combinatoires", "bayésiens", "différentiels", "coopératifs" ou au contraire "compétitifs", "discrets" ou "continus", "à somme nulle" ou non, "symétriques" ou "asymétriques", "simultanés" ou "séquentiels"... La liste est étourdissante ! Et pour cause : le concept de "jeu" recouvre des réalités profondément différentes, du Pierre-papier-ciseaux aux Echecs en passant par le Seven Wonders ou le Jeu de l'Oie... mais aussi les relations diplomatiques, la micro ou macro économie ou même les sciences sociales ! Car en somme, les mathématiques appellent "jeu" toute série d'interactions entre des agents rationnels, les joueurs, qui poursuivent chacun un objectif en agissant conformément à un panel de règlesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133487
in Athena > 365 (janvier - février 2024) . - p. 22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007153 P24365ATH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Tangente. Hors-série (Paris), 46. Théorie des jeux (2013)
Titre de série : Tangente. Hors-série (Paris), 46 Titre : Théorie des jeux : stratégies et tactiques Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Pole Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque Tangente num. 46 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84884-150-2 Catégories : [RAMEAU] Jeux de hasard (mathématiques)
[RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Probabilités
[RAMEAU] Théorie des jeuxIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Note de contenu : Les échecs et les grains de riz / La naissance de la théorie des jeux / Les frères ennemis / Une typologie des jeux
Dossier 1 : Les jeux à information complète
Les jeux qui se prêtent le plus naturellement à une étude théorique sont les "duels de réflexion pure à information complète", qui opposent deux joueurs disposant de toute l'information à chaque instant et ne faisant pas appel au hasard. Les échecs, les dames, les jeux de Nim en sont des exemples.
Un graphe pour représenter un jeu / Les jeux de Nim / Information parfaite ou imparfaite / Les jeux de Nim infinis / Martin Gardner et ses successeurs / Les premiers paradoxes
Dossier 2 : Les jeux à l'information incomplète
Qu'est-ce qui va bien pouvoir différencier les "jeux à information incomplète " des duels de réflexion pure à information complète ? On le devine aisément : c'est soit l'intervention du hasard, soit l'asymétrie de l'information disponible pour les différents joueurs!
Les jeux à information incomplète / La vente du billet de cent euros / Le désastre de Waterloo / La stratégie moderne / Les ventes aux enchères / L'auteur, le texte, le lecteur : trois joueurs / Les jeux de lutte et de coopération / L'équilibre de Cournot
Dossier 3 : Les probabilités dans la théorie des jeux
L'une des composantes de nombreux jeux est le hasard. Et qui dit hasard dit probabilités. Mais qu'il soit possible d'étudier les composantes aléatoires d'un jeu est une idée qui ne remonte qu'au XVIIème siècle!
Pascal et Fermat / Roulette et martingales / Peut-on faire fortune au casino?/ Le théorème de la ruine certaine / Le paradoxe de Saint-Pétersbourg / De l'impossibilité de quantifier le hasard / L'optimisation du choix / Le poker / Le poker est un jeu de hasard… et de stratégie / Topologie des mains de départ / Valeur de votre tapis: l'Independant Chip Model / Le théorème des cotes
Dossier 4 : Jeux de société, jeux dans la société
Vivre dans une société organisée suppose d'accepter des règles communes et de les respecter. De là à créer un monde fantastique dans lequel l'imaginaire va être mis à contribution, il n'y a qu'un pas, qui fait des jeux une composante essentielle de notre société.
De la persistance des règles de jeux / Le meilleur coup aux échecs / Le jeu de Hex / Enquête sur ka Récréation mathématique / L'awalé / Informatique et jeu / De la triche aux échecs / Le jeu de la vie / L'analyse rétrograde / Le glaive et la puce
Dossier 5 : Jeux et enjeux
On retrouve les jeux dans la modélisation de problèmes de la vie courante, qui gagneraient parfois à être reformulés et étudiés à l'aide de la théorie des jeux.
Les gendarmes et les voleurs / Jouez-vous des embouteillages / Jeux littéraires / Les finales aux échecs / A vous de jouer! / SolutionsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012926 51(07) TAN (46) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Numé cat's 1 Petit, François Trois souris peintres Stoll Walsh, Ellen Théorie et applications de l'analyse : 925 exercices résolus SPIEGEL, Murray R. Géométrie en situations : 1ère/4ème notions pour l'élève Cojerem Léonard de Vinci Frère, Jean-Claude Time's up! Academy Sarrett, Peter