Catégories



[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : parcours individuels et dispositifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : La fin du régime d'exception pour Henri-IV et Louis-le-Grand à la rentrée 2022 a fait couler beaucoup d'encre. Récit d'une controverse qui interroge la notion d'excellence, et au-delà l'illusion de la méritocratie et la quête d'entresoi. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126767
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 41-43[article]
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : un terme polysémique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : Un formateur observe et analyse les différentes formes d'accompagnement des élèves lors de ses visites en élémentaire. Julia, Victor et Laura, trois stagiaires et trois visions de l'excellence. La définition de l'excellence dépend-elle de la pédagogie de l'enseignant ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126611
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 27-29[article]
Titre : L'école ? venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 18 Importance : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1290-7 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- FranceIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Vous allez ouvrir ce livre. L'école qui vient est votre affaire, notre affaire à tous. Vous vous demandez ce que devient l'école, et ce qu'il en est, ce qu'il en sera du métier d'enseigner et de la responsabilité d'éduquer. L'interrogation que nous avons en partage, nous autres éducateurs, est à la fois grave et modeste. Elle se nourrit d'un sentiment diffus et d'un jugement d'opinion sur l'école comme elle va : oui quelque chose dans l'école a changé, basculé, peut-être définitivement. Nous ne savons pas très bien dire quoi, ni pourquoi, mais nous pouvons en nommer de nombreux signes : les élèves, la relation éducative, les attentes, les savoirs, les objectifs, les finalités. Nous savons que nous sommes aujourd'hui entre un modèle d'école au passé, dont la force perdure, et une école à venir, qui s'invente au quotidien. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilité éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10365 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007076 37.01 KER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007096 37.01 KER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vaincre les difficultés scolaires Keymeulen, Renaud Le héros de la ferme Wiersema, Marianne Cartatoto Bernard Villers, Voyons voir Villers, Bernard Les enfants d'immigrés a l'école Ichou, Mathieu Motivez les enfants par le jeu Keymeulen, Renaud En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : un terme polysémique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : À partir d'une recherche collective menée sur le dispositif des parcours d'excellence dans l'académie d'Aix-Marseille, l'autrice évoque la variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire, tant dans les objectifs que dans les critères de sélection des élèves ou les activités menées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126613
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 32-33[article]
Titre : Enseignants : de la vocation au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- FranceIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A partir d'une enquête auprès des professeur. e. s des écoles qui ont démissionné, l'autrice met en cause les transformations rythmées par la casse des services publics qui entraînent alourdissement et intensification du travail pédagogique, et multiplication de nouvelles missions compliquant toujours plus le métier. Ces transformations, qui s'imposent dans un contexte d'austérité et de contrôle croissants des activités professionnelles, nourrissent le sentiment d'un décalage entre les investissements exigés et les satisfactions que les enseignants peuvent escompter de leur métier.
Sandrine Garcia est spécialiste de l'éducation et a publié de nombreux livres.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029602 37.08 GAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPolytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
Permalink