Détail de l'indexation
5(07) : Enseignement des sciences - Didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5(07)



[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2010 - Opinions et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 341 p Format : 25cm Prix : 46€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Note de contenu : Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques
Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir
Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique
Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique
Du bon usage des controverses
Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies
Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique
Sciences et idéologies
Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humainsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=705 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p000692 5(07) RDS (1) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : 100 questions pour comprendre les phénomènes de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bertrand, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XII-339 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3979-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Peut-on expliquer ce qu'indique un cadran solaire, la formation des stalactites de glace, la nature des nuages et de la foudre, la couleur bleue des océans, l'apparition d'un arc en ciel, l'ascension de la sève dans les arbres, l'effet de serre de l'atmosphère, mais aussi l'origine du système solaire et de la vie ? La réponse est clairement oui, à l'aide d'explications simples, de schémas en couleurs, de photos, d'exemples pris dans la vie de tous les jours et de quelques formules apprises au collège.
De nombreux encadrés historiques et anecdotiques viennent compléter l'ensemble.Note de contenu : Sommaire : Partie I. La Terre en mouvement 1. Forme et dimension de la Terre - 2. Calendriers et cadrans solaires - 3. La preuve : elle tourne ! - 4. Se repérer en mer et sur Terre Partie II. L'eau sur Terre 5. Un liquide extraordinaire - 6. L'eau sous pression - 7. Elle monte ! - 8. Comment s'approvisionner ? - 9. Les moulins - 10. Des turbines à l'hydroélectricité - 11. Les déformations de l'eau.
Partie III. Les phénomènes atmosphériques 12. Pression et altitude - 13. Condensation et vapeur d'eau - 14. Les précipitations - 15. Atmosphère et effet de serre
Partie IV. Lumières et couleurs 16. Déviation et absorption de la lumière - 17. La perception des couleurs - 18. La réfraction
Partie V. La vie sur Terre 19. Les origines de la vie - 20. Les bactéries et les virus - 21. L'arbre et la forêt - 22. La vie ailleurs ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029120 5(07) BER (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les âges de la vie Bee, Helen La rééducation du raisonnement mathématique JAULIN MANNONI, Francine Les intelligences multiples dans votre classe Armstrong, Thomas Enseigner les mathématiques à la maternelle Cerquetti-Aberkane, Françoise
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - 2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] ScientifiquesIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Note de contenu : Sciences des scientifiques et sciences scolaires
Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire
Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ?
Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ?
Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques d'élèves pour appréhender les savoirs et pratiques de scientifiques
De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre
Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique
Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en FranceCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2090 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013467 5(07) RDS (2) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 3 - 2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences (Bulletin de RDST) / Patricia Schneeberger
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - 2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- HistoireIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Note de contenu : Orientations récentes du dialogue entre recherche et didactique et histoire des sciences
Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie en classe de collège : analogie ou analogisme ?
Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée
Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire
Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques
L'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique
Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff
Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre
L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnellesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=7410 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009964 5(07) RDS (3) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 4 - 2011 - Le temps et l'espace (Bulletin de RDST)
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2011 - Le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 218 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Note de contenu : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies
La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire
Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?
Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante ç l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur
Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ?
Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique
Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1230 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001862 5(07) RDS (4) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 5 - 2012 - Varia (Bulletin de RDST)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink