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51(07) : Mathématiques - Didactique |
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Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants dyscalculiques -- Éducation -- France
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- FranceIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), les didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ». Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie... » jusqu'à l'âge adulte. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024598 51(07) HEL (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une fille [égale] un garçon ? Gavray, Claire Little action Odette Fender, Kay Speed Staupe, Reinhard Pour apprendre ? mieux penser Gagné, Pierre-Paul Situations pour la Petite Setion Valentin, Dominique 100 idées pour apprendre ? compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Gueritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre ? compter au quotidien avec de la monnaie : apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, ? compter en utilisant la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : 100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à manipuler l'argent. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025630 51(07) GUE (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : 100 idées pour apprendre ? résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans : ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister 10 entrées différentes pour explorer un même problème. Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations. Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites, la construction de leur sens. Ce livre, qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025631 51(07) GUE (1) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Handicap mental Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Psychologie du vieillissemnt HETU J.H. Les mathématiques expliquées à ma fille Guedj, Denis Zéro Seife, Charles Stratégies d'apprentissage et réussite au secondaire Minskoff, Esther
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025080 51(07) SUL (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'erreur, un outil pour enseigner Astolfi, Jean-Pierre Pour la science n°373 (03/11/2008) Pétry, Françoise Enseigner la géométrie élémentaire Mathé, Anne-Cécile Comment penser comme un mathématicien ? Houston, Kevin Tangente n°117 (01/07/2007) Cohen, Gilles Va-t'en grand monstre vert ! Emberley, Ed
Titre : Afrique + mathématiques : ethnomathématique en Afrique noire, depuis le temps de la colonie jusqu'à la plus ancienne découverte mathématique : le bâton d'Ishango Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Huylebrouck, Auteur Editeur : Bruxelles : VUB Press Année de publication : 2008 Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5487-473-7 Catégories : [RAMEAU] Ethnomathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- AfriqueIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les sources des mathématiques se trouvent-t-elles aux sources du Nil ? A Ishango, un village dans la région volcanique sur la frontière entre le Congo et l’Ouganda, un os âgé de 22.000 ans fut trouvé, avec des rainures intriguant les mathématiciens. L’auteur défend la nouvelle hypothèse du candidat astronaute bruxellois Pletser : que cet os n’est pas un calendrier lunaire ; il ne constitue pas plus un jeu arithmétique avec des nombres premiers mais est un simple bâton à compter, d’un peuple qui comptait d’une façon non-occidentale. L’arithmétique alternative, ce n’est pas si étrange : les mathématiques « black » sont déjà d’usage depuis longtemps aux Etats-Unis. En Belgique, les mathématiques multiculturelles sont plutôt méconnues, malgré les liens historiques avec le Congo. Toutefois, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le Musée royal d’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren possèdent des collections particulières, et une visite mathématique s’y impose. En plus, le domaine a des applications actuelles, comme dans les fractales très africaines ou le jeu bantumi, tandis que les ingénieurs et les informaticiens ont du pain sur la planche, quand ils voient les multiplications yoruba et éthiopiennes. Ces ethnomathématiques peuvent non seulement plaire aux mathématiciens, mais aussi aux esprits rêveurs, qui méditent sur le devenir des sciences et de l’humanité, comme dans 2001, Odyssée de l’Espace. L’os d’Ishango a attendu un demi-siècle dans un tiroir avant sa redécouverte, à la merci d’une part des bourgeois-colonisateurs à la Molière, qui ne voulaient pas savoir que les Africains faisaient des maths, et d’autre part des Afro-centristes qui y voyaient le début de toute la mathématique. Peut-être qu’un troisième larron scientifique l’emmènera enfin à bon port. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002887 51(07) HUY (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Contrat math 6a Nouten, Willy Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Bolle, Marylène Randomaths 2 Postal, Fabienne Tangente n°133 (21/04/2010) Cohen, Gilles Je mesure dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) Bolle, Marylène cahier A Jans, Leo PermalinkPermalinkAnnales de didactique et de sciences cognitives (2006)
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